Accueil Monde France: le président Macron réinvesti pour un second bail à l’Élysée

France: le président Macron réinvesti pour un second bail à l’Élysée

Réinvestiture de Emmanuel Macron au palais présidentielle de l'Elysée.

Emmanuel Macron a été investi, le samedi 7 mai 2022, président de la République française pour un second mandat de cinq ans à Élysée. Le chef de l’État a promis dans son discours d’investiture de satisfaire une panoplie d’engagements dont «une nouvelle méthode»  de gouvernance, «une planète plus vivable», ou encore  «une France plus forte»  le tout dans un contexte de retour de guerre en Europe, ont rapporté des médias hexagonaux.

Lors de son discours d’investiture pour un second mandat de cinq ans, le président réélu a affirmé son ambition de présider avec une «nouvelle méthode en planifiant, en réformant, en associant les Français», a déclaré la chaîne de télévision, France 24.

Également, Emmanuel Macron a fait le serment de léguer une planète plus vivable et une France plus forte. «À l’heure où les Français me confient à nouveau la plus haute charge, la conscience de la gravité des temps m’accompagne. Et du retour de la guerre en Europe à la pandémie en passant par l’urgence écologique (…) rarement notre monde et notre pays n’avaient été confrontés à une telle conjonction de défis» a-t-il déclaré.

Parmi les 450 invités de la salle des fêtes du palais de l’Élysée figuraient le Premier ministre Jean Castex, ses prédécesseurs Edouard Philippe, Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls, les ministres, de nombreux élus, les responsables des corps constitués, des académies, des religions… Aussi, on notait la présence des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, a rapporté Franceinfo.

À l’issue de la cérémonie, le huitième président de la République français Emmanuel Macron a passé en revue les troupes au son de la Marseillaise mais aussi du morceau « Terre et mer » du Bagad de Lann-Bihoué, déjà joué durant le quinquennat pour rendre hommage à des militaires tués en opération au Sahel.  Comme le veut la tradition, 21 coups de canon ont été tirés depuis la place des Invalides.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire