Accueil Société G5 Sahel : réflexion à Ouaga du 15 au 17 janvier sur la...

G5 Sahel : réflexion à Ouaga du 15 au 17 janvier sur la solution culturelle à la lutte contre le terrorisme

0
G5 Sahel : la solution culturelle à la lutte contre le terrorisme

Du 15 au 17 janvier 2020, Ouagadougou sera le cadre d’une conférence des ministres en charge de la Culture des pays du G5 Sahel. Le ministre de la Culture du Burkina Faso, Abdoul Karim Sango, a, au cours d’une conférence de presse ce 8 janvier à Ouagadougou, annoncé l’évènement qui devra donner une piste de solution culturelle à la lutte contre le terrorisme.

Du 15 au 14 janvier 2020, Ouagadougou sera le nombril du monde de la culture orienté vers une recherche de solutions contre le terrorisme. Pour ce faire, la conférence prévue à cet effet, autour du thème « Contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent », réunira des ministres de l’espace G5 Sahel et des experts autant du domaine de la sécurité, mais également du monde culturel. Ensemble, il s’agira de formuler la Déclaration de Ouagadougou qui va sanctionner la rencontre.

Et ce document va donner des pistes de solution dans la lutte contre l’hydre terrorsite, à en croire le ministre de la Culture du Burkina Faso, Abdoul Karim Sango, pour qui « plus les Nations sont fortes culturellement, plus elles résistent à l’extrémisme violent ».

Il a aussi expliqué que tous les acteurs de la culture seront associés, car de son avis, « il n’ya que les acteurs du théâtre, par exemple, qui peuvent dire comment utiliser leur art comme facteur de résilience ». Pour M. Sango, « si le G5 Sahel avait anticipé, il aurait commencé par ce que nous sommes en train de faire ».

En plus des pays membres du G5 Sahel, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, entre autres, seront de la partie.

Par Boureima DEMBELE