Accueil Société Grève de la Police : un mouvement de la société civile pour la...

Grève de la Police : un mouvement de la société civile pour la dissolution de l’UNAPOL

0
Pour Abdoulaye Yogo, et ses camarades, peu importe la raison de leur colère, le comportement des policiers est « inacceptable"

Le Mouvement pour l’Engagement et le Réveil citoyen (MERCI),  réagissant au mouvement d’humeur de la Police nationale les 25 au 28 octobre derniers, estime qu’il faut aller à la  « dissolution de l’UNAPOL ».

De l’avis des membres du Mouvement pour l’Engagement et le Réveil Citoyen (MERCI) les Policiers ont franchi la « ligne rouge » et comme sanction, ils lancent un « appel ferme » pour la « dissolution de l’UNAPOL », le syndicat des agents de la Police nationale.

A les entendre, ils conçoivent mal que lors de leur grogne, des policiers aient « désarmé et chassé » leurs collègues de certains postes comme l’aéroport international de Ouagadougou, certaines ambassades et les frontières.

Pour le secrétaire général du MERCI, Abdoulaye Yogo, et ses camarades,  peu importe la raison de leur colère, leur comportement est « inacceptable et nécessite un rappel à l’ordre ». Pour ce faire, ils appellent le gouvernement à porter plainte pour « atteinte à la sûreté de l’Etat contre l’Union Police nationale (UNAPOL) pour situer les responsabilités individuelles et collectives ». 

S’exprimant sur l’arrestation de François Compaoré en France, le mouvement MERCI a félicité les autorités françaises pour cet acte qui rapproche « de la vérité et de l’apaisement des cœurs ».

Aussi, il a demandé une collaboration entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire pour faciliter le transfèrement de François Compaoré au Burkina Faso. Aussi, MERCI espère que cette action de la France « inspire » la Côte d’Ivoire, à qui il demande d’ « emboîter » le pas à la France.

Par Boureima DEMBELE