Accueil A la une Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine s’invite sur le terrain  

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine s’invite sur le terrain  

0
Le président russe, Vladimir Poutine (en noir) en visite au sud de l'Ukraine

Le président russe, Vladimir Poutine s’est invité, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 2023, sur le terrain de de la guerre contre l’Ukraine, selon un communiqué de Moscou. Une visite surprise du maître du Kremlin à Rostov-sur-le-Don, cette ville de l’Ouest de la Russie et qui est loin d’être la première sur le terrain de la guerre russo-ukrainienne.

Le chef de l’État russe, Vladimir Poutine s’est livré, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 2023, à une visite surprise au «QG des forces armées russes à Rostov-sur-le-Don après avoir achevé sa visite officielle au Kazakhstan», a annoncé un communiqué du Kremlin.

Un deuxième déplacement du président Poutine en moins d’un mois sur cette zone du conflit russo-ukrainien. Dans ce pays d’Asie centrale et ancienne république soviétique, le chef de la présidence russe y avait déjà passé toute la journée du jeudi.  

Au cours de ce déplacement, le président russe était accompagné de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et du chef de l’état-major russe et commandant des opérations militaires en Ukraine, Valeri Guerassimov, selon la même source.

Proche de l’Ukraine, en effet, la ville de Rostov-sur-le-Don qui est la dixième ville de la Russie et située à 959 km au sud de Moscou est devenue un centre opérationnel des forces russes pour l’offensive contre les soldats ukrainiens.

Sur le théâtre de la guerre, le patron de la présidence russe s’est vu présenter de nouveaux équipements militaires et a entendu des rapports sur le déroulement de l’opération militaire en Ukraine, ajoute le communiqué du Kremlin.

Pour rappel, le président Vladimir Poutine avait déjà visité, en août et en mars 2023, le QG militaire dans cette ville situé au sud de l’Ukraine placée sur les rives du fleuve Don à une quarantaine de kilomètres de son embouchure avec la mer d’Azov.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)