Accueil Monde Guinée: le colonel Mamady Doumbouya des Forces spéciales renverse Condé

Guinée: le colonel Mamady Doumbouya des Forces spéciales renverse Condé

0
Le nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya

Le colonel Mamady Doumbouya, commandant des Forces spéciales de la Guinée, est le nouvel homme fort de Conakry. Il a renversé ce dimanche 5 septembre 2021, le président élu, Alpha Condé. Les putschistes ont déclaré à la télévision nationale qu’ils ont arrêté M. Condé qui serait gardé en lieu sûr, avant de dissoudre la constitution, le gouvernement et annoncer la fermeture des frontières.

La situation était confuse depuis le début de la matinée de ce dimanche 5 septembre à Conakry où les habitants de la capitale guinéenne, notamment ceux de Kaloum, le quartier administratif et des affaires abritant le palais présidentiel avaient été réveillés et apeurés par des tirs nourris.

La situation s’éclaircit de plus en plus avec cette sortie des putschistes à la télévision nationale. En effet, le Groupement des forces spéciales, dirigé par le colonel Mamady Doumbouya a assumé le coup de force et appelé les populations au calme et à vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Les putschistes mettent en avant la « situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens et la gabegie financière », entre autres, pour justifier leur coup d’Etat.

Bien avant leur sortie à l’ORTG, une vidéo devenue virale circulant sur les réseaux sociaux, montraient des éléments des Forces spéciales arrêtant le président Alpha Condé, 83 ans, au pouvoir depuis 11 ans.

Ancien légionnaire de l’armée française, Malinké, originaire de la région de Kankan, le colonel Doumbouya est à la tête du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée, bien entrainée et bien équipée pour faire face en cas d’attaque terroriste. Le colonel Mamady Doumbouya avait été rappelé en Guinée pour prendre la tête du GPS en 2018.

Le désormais président déchu, Alpha Condé, a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision de la Constitution très controversée.

Par Bernard BOUGOUM