Accueil Monde Haïti: l’ONU autorise l’envoi d’une mission de sécurité internationale contre les gangs

Haïti: l’ONU autorise l’envoi d’une mission de sécurité internationale contre les gangs

0

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le lundi 2 octobre 2023, une résolution autorisant le déploiement en Haïti d’une mission de sécurité internationale qui sera menée par le Kenya pour aider la police à faire face aux nombreux gangs qui sévissent dans ce pays des Caraïbes.

Une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti pour freiner les gangs que la police du pays n’arrive plus à contenir. La résolution pour l’envoi de cette mission a été adoptée, lundi 2 octobre, par le Conseil de sécurité de l’ONU avec 13 votes en faveur et 2 abstentions (Russie et Chine).

La mission est non onusienne et sera menée par le Kenya en coopération et coordination étroites avec le Gouvernement haïtien. Sa période initiale est de douze mois à compter de l’adoption de la présente résolution et elle sera chargée de fournir un appui opérationnel à la police haïtienne dans sa traque contre les gangs qui sèment la terreur dans ce pays des Caraïbes.

Mais la résolution votée laisse aux futurs participants de la force, le soin de déterminer le calendrier et la composition de la mission, en coopération avec Port-au-Prince.

Ce vote «est une lueur d’espoir pour le peuple qui subit depuis trop longtemps les conséquences d’une situation politique, socio-économique, sécuritaire et humanitaire difficile», a salué le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, qui était présent dans la salle du Conseil. L’envoi d’une telle mission avait été réclamée par le Premier ministre haïtien Ariel Henry ainsi que par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour aider le pays à faire face à une crise de violence et d’insécurité causée par l’activité de gangs criminels bien implantés.

Dans un récent rapport, Antonio Guterres soulignait que la crise économique, politique et sécuritaire que traverse Haïti s’est encore aggravée depuis un an, avec des gangs «plus nombreux et mieux armés» que les quelque 14 000 policiers comptabilisés fin juin 2023. Près de 2 800 meurtres ont été dénombrés entre octobre 2022 et juin 2023, dont près de 80 mineurs, selon ce rapport.

Par Wakat Séra