Accueil Culture Journées culturelles de ressortissants du Sourou : Pour partager la culture San avec...

Journées culturelles de ressortissants du Sourou : Pour partager la culture San avec les autres

0

La 1re édition des journées culturelles « Dji paa yiila » a ouvert ses portes ce samedi 13 mai 2017 à Ouagadougou. Pendant 48 heures, les fils et filles de la province de Sourou vont partager avec les autres populations, leurs cultures.

La paroisse de Kiembara dans la province de Sourou a été créée le 27 décembre 1967. Le 27 décembre 2017, elle va célébrer son 50e anniversaire. Pour célébrer cet événement heureux, les San communément appelé les Samo, les Mossé, les Marka, les Peuls, les Fulsé et les Dogons qui vivent dans cette partie du Burkina ont décidé de se donner la main, aussi bien pour la réussite de cette célébration que pour la réalisation d’équipements et d’infrastructures prévus pour l’occasion.

Ensemble, ils ont décidé d’organiser la 1re édition des journées culturelles « Dji paa yiila » qui  veut dire  « révéler les richesses culturelles de la patrie » en langue San si on en croit le président du comité d’organisation desdites journées, Emanuel Tiémoko Saramdé. Elle va durer 48 heures soit du samedi 13 au dimanche 14 mai 2017. L’objectif de ces journées d’après lui, est de faire connaître les cultures de cette partie du pays dans un milieu cosmopolite comme Ouagadougou. Cet avis est partagé par le parrain de cette édition Kouané Boro.

Il estime tout comme son prédécesseur, que la tenue de ces journées culturelles va permettre aux fils et filles de la province de Sourou de partager avec les autres, les richesses qui sont les leurs. Pour le Co-parrain Bibia Robert Sangaré, l’autre objectif de ces manifestations culturelles est de contribuer à la mobilisation des ressources pour le financement des activités du cinquantenaire de la paroisse de Kiembara.

Il a rappelé que la paroisse de Kiembara fête en pompe le jubilé de son cinquantenaire en fin décembre 2017.  Par conséquent, les fonds ainsi récoltés à la fin desdites journées serviront à la réalisation d’équipements et d’infrastructures communautaires « au profit de nos frères et sœurs », a-t-il soutenu. Pour l’occasion des mets de la province du Sourou sont servis durant ces 48 heures de réjouissance.

Boureima DEMBELE