Accueil A la une Justice: des membres de Sauvons le Burkina condamnés pour coups et blessures

Justice: des membres de Sauvons le Burkina condamnés pour coups et blessures

0
Verdict sur une Affaire de justice

L’affaire Massourou Guiro contre certains membres du mouvement Sauvons le Burkina a été délibérée, le mercredi 9 novembre 2022, par le Tribunal de Grande instance de Ouaga 1 (TGI/Ouaga 1). À l’issue d’un procès, le juge s’est prononcé sur des accusations de coups et blessures subis par Massourou Guiro lors d’une manifestation du Mouvement Balai citoyen contre l’interpellation de l’un de ses membres par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BLCC).    

Le Tribunal de Grande instance de Ouaga 1 ((TGI/Ouaga 1) s’est prononcé, le mercredi 9 novembre 2022, sur l’affaire opposant Massourou Guiro à des membres du Mouvement Sauvons le Burkina.

Accusé de coups et blessures par le sieur Guiro lors d’un appel du Mouvement Balai citoyen contre l’interpellation de leur camarade Ollo Mathias Kambou par la Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité (BLCC), en effet, le Mouvement Sauvons le Burkina a vu certains de ses militants écoper des peines de prison.

Ainsi, selon la décision du tribunal, Séni Bitiou a été condamné à 18 mois de prison dont 2 mois fermes (à noter qu’il a déjà passé 2 mois en prison d’où sa libération prochaine). Souleymane Zongo, lui, écope de 18 mois d’emprisonnement dont 12 mois fermes assortis d’une amende de 1 million de Francs CFA. Même peine pour Mohamed Compaoré.

Quant à Kadidia Ganamé, elle repart avec une peine d’emprisonnement de 12 mois avec une amende de 1 million de Francs CFA le tout assorti de sursis. Enfin, l’accusé Abdoul Aziz Traoré récolte 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois fermes et également une amende de 1 million de Francs CFA.

Par ailleurs, la demande d’un Franc symbolique formulée par la victime Massourou Guiro a été rejetée par le juge d’instruction pour avoir, lui aussi, participé à une manifestation jugée illégale.

En rappel, le procès de cette affaire avait été ouvert le vendredi 23 septembre dernier et après plusieurs renvois. Les parties, sur la délibération, bénéficient de deux semaines franches, soit 15 jours pour des éventuels appels.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)