Accueil Société Le sens du jeûne de Ramadhan

Le sens du jeûne de Ramadhan

0

RAMADHAN est le mois du jeûne pour les fidèles musulmans du monde entier. En les observant, on remarque qu’ils s’abstiennent de manger et de boire pendant les jours de ce mois. Cependant quel le sens religieux de cette privation? C’est ce que Wakat Séra voudrait vous offrir à travers cette tribune sous la supervision de l’imam Nouhoun Bakayogo du Centre d’Etude, de Recherches et de Formation islamiques (CERFI).

Les musulmans jeûnent à l’apparition du mois de RAMADHAN suite à l’injonction coranique suivante: « Ô ! Vous qui avez foi en Dieu ! Il vous est fait Obligation de jeûner comme il en a été fait obligation aux générations qui vous ont précédés dans la foi. Si vous observez cette disposition, très certainement vous atteindriez la Piété (la crainte de Dieu)» Sourate 2;  Verset 183.

Ainsi ils cessent de Boire, de Manger et d’avoir des rapports conjugaux (rapports sexuels avec son mari ou sa femme) pendant les jours de ce mois.

Cependant lorsqu’on se réfère au Verset 26 de la Sourate 19 (Marie/Mariam), on remarque que Dieu s’adresse à Marie/Mariam en ces termes : « Mange et bois et que ton œil se réjouisse !

Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis (lui) :

‘’Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc à aucun être humain’’ ».

Cela signifie que le tout n’est pas de cesser de manger, de boire et d’avoir des rapports conjugaux; mais le jeûne revêt un sens plus  profond, celui de « retenir ses sens par Amour pour Dieu ».

En effet le jeûneur doit travailler à retenir, à préserver ses  Oreilles, ses  yeux, sa langue, ses  membres,  … de tout interdit, de tout ce qui ne plaît pas  au Seigneur qui sait tout de lui et qui le  récompensera pour ses efforts réels.

Ainsi, au nom de la croyance en Dieu pour laquelle le jeûneur cesse de manger, au nom de la même croyance en Dieu, il doit s’interdire le mensonge, les calomnies, les médisances, les injures, les paroles vaines ou inutiles,…parce que Dieu l’a interdit aux croyants.

Dans ce sens le Prophète  de l’Islam (Muhammad ) fit une mise en garde en ces termes: « Celui qui ne cesse de mentir ou de dire des paroles vaines, Dieu n’a nul besoin de sa faim ou de sa soif » (Hadith rapporté par Abou Houraîra). Ailleurs il dit : «  Il y a des jeûneurs qui n’ont de récompense de leur jeûne que la faim et la soif ».

De la même façon, le jeûneur doit préserver ses oreilles, de tout mensonge, calomnies, médisances, injures, paroles vaine ou inutiles.

 Les yeux doivent aussi jeûner car Dieu dit dans la sourate 24 au verset 30: « Dis aux croyants de baisser leurs regards, de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font ». Et son Prophète ajoute que: « Le regard interdit est une flèche du Diable ; celui qui s’en garde par crainte de Dieu, Dieu lui donne en échange une Foi dont il trouve la saveur dans son cœur », (Hadith rapporté par Al Hâkim).

 Enfin les pieds et les mains  du fidèle doivent jeûner; le jeûneur doit éviter d’agir dans le mal et se garder de toute nourriture illicite ou prohibée tel que l’alcool, la viande de porc, la drogue, la cigarette, ….