Accueil A la une LONAB: Ibrahim Ben Harouna Zarani installé dans ses fonctions de directeur général

LONAB: Ibrahim Ben Harouna Zarani installé dans ses fonctions de directeur général

0
Le nouveau directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani

Le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Nicolas Kobiané, a procédé à l’installation officielle du nouveau directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Ibrahim Ben Harouna Zarani, nommé en Conseil des ministres le 16 novembre dernier, a constaté un journaliste de Wakat Séra ce jeudi 1er décembre 2022 au siège de l’institution à Ouagadougou.

Le nouveau directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a été installé ce jeudi dans ses fonctions. Deux actes ont constitué les temps forts de cette cérémonie à laquelle autorités de tutelle, collaborateurs, personnel de la LONAB, parents et proches ont assisté. Il s’agit essentiellement de la signature du procès-verbal suivi de l’acte officiel d’installation du nouveau patron de la Nationale des jeux de hasard.

Avant d’entamer les actes forts de la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Nicolas Kobiané, a d’abord excusé l’absence du directeur général par intérim, Léandre Sédogo, « empêché par une contrainte » au niveau de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC). Il a par la suite salué le « gros travail abattu » par M. Sédogo.

Signature des Procès-verbaux suivi de l’installation officielle du nouveau patron de la LONAB (à droite)

«Je voudrais surtout me réjouir de la mobilisation de l’ensemble des travailleurs de la LONAB, les collaborateurs et les partenaires parce que cette mobilisation peut être perçue comme le symbole d’un accueil chaleureux réservé au nouveau DG mais également de votre engagement à l’accompagner dans la réussite de sa mission », a dit dès le début de son discours, M. Kobiané qui a rappelé le parcours académique et professionnel de Ibrahim Ben Harouna Zarani.

Pour lui, « les états de services qui en découlent (de son parcours) et des valeurs qu’il incarne, (les) rassure sur le fait que la LONAB sous son leadership et sous les orientations des autorités de tutelle, écrira de nouvelles pages de son histoire au grand bonheur des populations ». Ainsi, il a félicité M. Zarani pour le choix porté sur sa personne pour présider aux destinées de la LONAB et lui a souhaité plein succès dans sa mission.

De la gauche vers la droite, le secrétaire général du MEFP, Nicolas Kobiané, le Dg de la LONAB, Ibrahim Zarani et le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la LONAB, Abdoulaye Zongo

«Monsieur le directeur général de la LONAB, vous intégrez une société qui a fait de l’excellence son crédo. En témoignent les bonnes performances réalisées chaque année. Les défis qui restent à relever par vous et votre équipe, c’est de maintenir le cap, consolider l’existant et faire mieux », a poursuivi le SG du ministère en charge de l’Economie. Pour cela, il a invité M. Zarani à bâtir son mode de gouvernance sur l’écoute et le dialogue permanent avec ses collaborateurs. « Faites du travail d’équipe votre crédo et faites-en sorte que chaque maillon de la chaîne se sente importante et valorisée. Brisez donc les barrières de l’isolement avec la tutelle et éviter de travailler en vase clos », a-t-il conseillé, se disant confiant du nouveau patron de la LONAB qui totalise 27 ans de services effectifs dans la Fonction publique.

Le nouveau responsable de la LONAB a rendu un « hommage mérité » à l’ensemble de ses prédécesseurs qui ont chacun et en leur manière contribué au rayonnement de l’institution. « Je prends la tête de la LONAB à un moment décisif de l’histoire de notre pays, confronté aux doubles défis sécuritaire et humanitaire. Cette situation, loin d’être un mélodrame, devrait interpeller tous les Burkinabè d’ici et de la diaspora à une synergie d’actions autour des objectifs fixés par les premiers responsables », a-t-il déclaré.

Une photo de famille du nouveau DG de la LONAB avec les cadres de l’institution

La gestion de la LONAB a fait la Une des journaux et des réseaux sociaux ces derniers temps. « Cette situation recommande la restauration de l’image et la recherche de la durabilité des actions de la structure à travers une gestion vertueuse conforme à la règlementation financière et comptable applicable à l’organisation et par une plus grande transparence dans la prise des actes et axés sur les résultats », a avancé le DG entrant qui a annoncé dans ce sens que l’une de leurs premières actions seraient de faire une introspection, en revisitant les difficultés qui minent l’institution en vue de proposer des solutions durables à même de conduire la LONAB vers des lendemains meilleurs.

Selon lui, si tous les maillons de la chaîne jouent leur partition, la LONAB sera ce que ses travailleurs veulent qu’elle soit. « Faisons en sorte que la LONAB soit plus performante et réponde aux attentes des parieurs qui sont nos premiers clients, l’Etat et la population burkinabè. Nous avons une mission commune : celle de faire de notre institution une société beaucoup plus moderne et résolument tournée vers l’excellence », a exhorté M. Zarani.

Une vue des cadres de la LONAB présents à la cérémonie

Le nouveau DG de la LONAB a terminé son propos en félicitant et en encourageant les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Ibrahim Ben Harouna Zarani remplace à ce poste, Emmanuel Thiamobiga, interpellé dans une procédure de l’Autorité supérieure du contrôle de l’Etat et de la lutte contre corruption (ASCE-LC).

Par Bernard BOUGOUM