Accueil A la une Lutte anti-paludisme: des clubs Lions de Ouaga investissent Silmiyiri

Lutte anti-paludisme: des clubs Lions de Ouaga investissent Silmiyiri

0
Don symbolique du matériel

Les membres du Lions clubs international ont lancé, samedi 6 novembre 2021, dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou au secteur 39, des activités de salubrité et d’assainissement en vue d’apporter leur contribution à la lutte contre le paludisme. La cérémonie a eu pour cadre l’école Silmiyiri. Grâce à leurs efforts conjugués des Lions clubs Ouagadougou, notamment, Symbiose, Alliance, Ascension, Cristal, Action Plus, Pacifique, Partage, Soleil, Venegre et Zoodo, un don de matériel d’assainissement composé de pelles, brouettes, râteaux et machettes, entre autres, a été fait à l’école primaire publique Silmiyiri pour le désherbage de l’établissement. D’autres actions suivront, selon la cheffe de projet, Aïda Siri, présidente du comité d’organisation de cette activité.

Le paludisme est un problème de santé majeur au Burkina Faso et est à l’origine de «43% des consultations médicales et de 22 % des décès». Compte tenu de ces chiffres alarmants, le Burkina Faso s’est engagé à éliminer le paludisme d’ici à fin 2030. Pour atteindre cet objectif, différentes stratégies ont été mises en place par le ministère de la Santé dont la lutte anti vectorielle à travers l’accès universel aux MILDA, la pulvérisation intra-domiciliaire, la lutte anti-larvaire et la promotion de l’assainissement du cadre de vie.

Au niveau du District 403 A3 du Lions clubs International, les actions des Lions contre le paludisme s’inscrivent en droite ligne des six priorités stratégiques du gouverneur Monhamed J.I. Compaoré. Plus spécifiquement, ces initiatives contre le paludisme concernent la priorité stratégique 3 intitulée «mettre le service au cœur de nos actions à travers des œuvres d’envergure à impact fort» et portent essentiellement sur la sensibilisation et l’assainissement du cadre de vie.

Photo de famille avec des élèves et certains de leurs parents

C’est dans cette logique que les dix clubs Lions ont donc décidé de fédérer leurs actions et leurs énergies afin de répondre au thème de la Journée internationale du service Lions célébrée le 9 octobre 2021 sous le thème «Zéro paludisme infantile, les Lions s’engagent», pour ainsi contribuer à l’atteinte de l’objectif national d’éliminer le paludisme d’ici à fin 2030. Cette journée de salubrité participe, selon ses initiateurs, à la lutte contre les nids de moustiques, la prolifération des larves responsables du paludisme, l’assainissement du cadre de vie par l’élimination des eaux stagnantes.

La présidente du comité d’organisation de cette activité, Aïda Siri, a salué la présence à leurs côtés de leur «infatigable et inspirant gouverneur», Monhamed Jean Innocent Compaoré, qui, en dépit de son agenda chargé, «témoigne éloquemment» ainsi sa volonté d’accompagner ce projet de lutte contre le paludisme.

La cheffe de projet, Aïda Siri, présidente du comité d’organisation de cette journée de salubrité et d’assainissement

«Nous avons constaté que dans cet établissement, il y a un vaste nid de larves, conséquence des eaux stagnantes et d’autres saletés, en plus des herbes, toute choses qui entrainent la prolifération des moustiques», a signifié Mme Siri qui a ajouté que comme la lutte que les Lions mènent concourt à éradiquer le paludisme infantile, ils ont fait le choix de l’école Silmiyiri pour l’acte 1.  Plus tard, les dix clubs comptent «aller vers d’autres établissements scolaires et d’autres endroits fréquentés par les enfants, cibles privilégiées du paludisme».

Les donateurs du jour comptent également mettre des poubelles à la disposition de l’établissement. De même, en collaboration avec la mairie, les dix clubs Lions mènent la réflexion pour trouver un système d’évacuation des déchets. Ils ont également apporté une quantité considérable de terre pour combler les flaques d’eau et faire disparaître les nids de larves, afin d’éviter, lors des prochaines saisons pluvieuses que l’eau stagne dans la cour de l’établissement.

Le 1er adjoint au maire de l’arrondissement 9, Kassoum Niampa

Le parrain de l’activité, Me Sory Ibrahima Zerbo, adepte, devant l’Eternel, de l’environnement sain, a relevé que les saletés sont sources de maladie. «C’est pourquoi nous avons voulu accompagner les dix clubs dans leur effort. Je repars très satisfait de cette activité et je crois que nous allons essayer de multiplier ces genres d’activités pour amener nos enfants à se prendre en charge pour l’assainissement de leur cadre de vie et de la protection de l’environnement», a déclaré M. Zerbo, lui-même membre du Lions clubs International. Il a saisi l’opportunité pour remercier ses amis Lions pour avoir choisi sa cité pour mener cette action, invitant la population à sortir massivement pour le succès du projet.

Le co-parrain, le premier adjoint au maire de l’arrondissement 9, Kassoum Niampa, a, au nom des populations dudit arrondissement, adressé sa sincère gratitude aux initiateurs de l’activité ainsi qu’aux membres des dix clubs Lions pour avoir porté leur choix sur une école et d’autres sites de l’arrondissement 9 pour y mener cette «importante activité de (la) prestigieuse association le Lions club international», dénommée «Journée de salubrité et d’assainissement».

Le parrain de la cérémonie, Me Sory Ibrahima Zerbo

«Ce thème est, à la fois, pertinent et d’une actualité brûlante, dans ce sens que la question de la salubrité et celle de l’assainissement du cadre de vie sont au centre de nos préoccupations et font partie des priorités de notre mandat», a déclaré M. Niampa qui a estimé que «mieux, le choix de l’école primaire de Silmiyiri constitue une bonne chose parce que cela permettra l’éducation et la sensibilisation des enfants du primaire de 6 à 12 ans sur la gestion de notre environnement».

Le premier adjoint au maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou s’est fait sienne l’assertion selon laquelle «l’avenir de demain se trouve entre les mains des enfants et éduquer ces enfants dans ce sens, c’est donner un souffle de vie à la terre». Il a profité de l’occasion pour réitérer ses salutations au club philanthrope dont un autre club membre était déjà passé faire un don de cinq millions de francs CFA au profit des déplacés internes hébergés au quartier Pazzani dans le même arrondissement 9.

Kassoum Niampa n’a pas, non plus, manquer de saluer la forte mobilisation des habitants voisins de l’établissement public et de lancer un appel à d’autres bonnes volontés pour venir soutenir son arrondissement par de telles actions.

Les présidents des dix clubs Lions faisant une photo avec le gouverneur du District 403 A3, Monhamed JI Compaoré (1er à droite) et la directrice de l’école Silmiyiri (en pagne au milieu)

La directrice de l’école Silmiyiri, Mme Pascaline Zongo/Rouamba, a, elle aussi, traduit sa reconnaissance aux bienfaiteurs du jour, pour leur «attention particulière au bien-être» des élèves. Cette action, selon elle, va permettre aux pensionnaires de l’école Silmiyiri de travailler dans de bonnes conditions.

«Le geste de ce matin est vraiment salutaire. Il est le bienvenu parce que l’assainissement de notre milieu, c’était vraiment notre préoccupation. De temps en temps, nous grignotons une heure par semaine pour le désherbage. Ce qui se révèle insignifiant, or nous ne pouvons pas non plus utiliser le volume horaire imparti au travail pour effectuer ces activités», a mentionné Mme la directrice, remerciant le gouverneur du district 403 A3, Monhamed JI Compaoré qui a pensé au bien-être des élèves dont il est un fervent défenseur de la cause.

Des élèves heureux, dansant avec un groupe musical

Après les discours, des prestations musicales et la remise symbolique du matériel et des gadgets dont des tee-shirts, aux élèves, le public a pris d’assaut les différents sites de désherbage pour le début des travaux d’assainissement à proprement parler, activité qui s’étendra sur plusieurs jours.

En plus de cette action, les dix clubs ont promis d’accompagner la mairie de l’arrondissement 9 pour réhabiliter la voie principale du secteur 39 située juste derrière l’école Silmiyiri à environ une centaine de mètres.

Le budget de ce projet a été estimé à 12 500 000 FCFA par les organisateurs de l’activité.

Par Bernard BOUGOUM