Accueil LE SAVIEZ-VOUS? Mali: les nonuplés de Halima Cissé ont aujourd’hui 6 mois

Mali: les nonuplés de Halima Cissé ont aujourd’hui 6 mois

Les nonuplés dans l’appartement médicalisé de Casablanca au Maroc

Le jeudi 4 mai 2021, la malienne originaire de Tombouctou, Halima Cissé, a donné naissance à neuf bébés par césarienne, à Casablanca au Maroc. C’était du jamais vu. Mais ce jeudi 4 novembre 2021, les nonuplés d’Abdelkader Arby et d’ Halima Cissé ont six mois et se portent tous bien. Toute la famille n’attend qu’une chose, c’est de pouvoir rentrer au pays natal, précisément à Tombouctou.

Cette histoire avait tout d’un conte de fée. Neuf bébés nés vivants d’une seule et même grossesse. C’est cet exploit qu’avait réussi Halima Cissé un 4 mai 2021 dans un grand hôpital de Casablanca au Maroc. Cette grossesse avait fait l’objet d’un suivi médical et les neuf bébés étaient nés prématurés par césarienne.

Les nonuplés; Adama, Oumou, Hawa, Kadidia, Fatouma, Oumar, Elhadji, Bah et Mohammed ont aujourd’hui six mois et sont tous en bonne santé, à en croire leurs parents, qui évoquent la tâche difficile qui est la leur, que de s’occuper de ces enfants.

«Neuf bébés au quotidien, ce n’est pas du tout facile. Cela demande beaucoup d’attention. Il faut toujours veiller, toujours être là au besoin», témoigne le père, Abdelkader Arby, qui demande de l’aide.

 Le couple est toutefois assisté par le petit frère d’Abdelkader Arby et la sœur de la mère des nonuplés, ainsi que d’autres infirmières.

Si aucune date pour le retour de la famille au pays n’est pour l’instant fixée, la ministre malienne de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, est néanmoins venue mi-octobre, voir toute la famille à Casablanca pour évaluer la situation et préparer ce retour.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire