Accueil Monde Mali/Transition: le Premier ministre Choguel Maïga s’exprime devant le CNT ce jeudi

Mali/Transition: le Premier ministre Choguel Maïga s’exprime devant le CNT ce jeudi

Le Premier ministre de la transition malienne, Choguel Kokalla Maïga

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’exprime devant le CNT ce jeudi 21 avril 2022 dans le cadre de la session ordinaire d’avril en cours. La séance se tiendra sous l’ordre du jour : « Questions d’actualité sur la mise en œuvre du Plan d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2022, Communications ». Lors de cette interpellation, M. Maïga donnera un aperçu des actions de son équipe depuis sa nomination (dix mois) aux membres du CNT.

Aux termes de diverses activités de contrôle de l’action gouvernementale, des visites de terrain des Commissions générales ainsi que des séances de renforcement des capacités, les membres du CNT souhaitent entendre de vive voix le chef du gouvernement pour une évaluation de ces points.

Le président du CNT, le colonel Malick Diaw, s’était adressé solennellement au Premier ministre pour lui dire qu’« indépendamment des évaluations périodiques faites du PAG (Plan d’Action du Gouvernement), les Maliens veulent savoir exactement l’état d’avancement du processus de transition ainsi que le chronogramme détaillé ».

« Cela est d’autant plus important que c’est au peuple que revient la paternité des conclusions des ANR (Assises nationales de la Refondation), notamment celles devant aboutir à un retour rapide à l’ordre constitutionnel », avait-il déclaré, estimant que les échanges en cours avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne devraient en aucune manière constituer un facteur de blocage du processus de refondation au Mali.

 Sur cette épineuse question, « monsieur le Premier Ministre, vous serez certainement invité à passer devant le CNT, conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, pour des échanges plus approfondis dans un bref délai », a clairement prévenu Malick Diaw.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire