Accueil Monde Mauritanie: un procès contre l’ex-président, Mohamed Ould Abdel Aziz à multiples rebondissements...

Mauritanie: un procès contre l’ex-président, Mohamed Ould Abdel Aziz à multiples rebondissements   

0
L'ex-homme fort de la République Islamique de la Mauritanie, M. Ould Abdel Aziz

Le procès de l’ancien président de la République de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, accusé notamment de corruption, de blanchiment d’argent ou encore d’enrichissement illicite, durant les dix années de son pouvoir, a été, ce mercredi 22 mars 2023, une fois de plus reporté au 6 avril 2023.

Ce procès qui est l’aboutissement de près de deux années de procédure judiciaire aux multiples rebondissements, a été enclenché après une enquête parlementaire sur sa gestion.

Après son ouvert le mercredi 25 janvier 2023, il a été une première fois reporté au 8 mars dernier. Le report intervenu ce mercredi 22 mars fait suite au retrait des avocats de l’ex-président mauritanien des audiences du lundi et mardi, contestant l’article 47 de la loi anticorruption qui viole la Constitution.

«On ne peut pas comprendre que cet article puisse continuer à produire un quelconque effet alors qu’il est déclaré anticonstitutionnel par le juge constitutionnel lui-même», a aussitôt tempêté le technicien du droit, maître Taleb Khiyar, l’un des avocats de l’ancien homme fort de Nouakchott.

«Ce à quoi on assiste, c’est à une continuation d’une stratégie d’évitement du procès», a rétorqué  Maître Lo Gourmo, un avocat de l’État mauritanien qui dénonce une volonté de retarder le procès.

Puis de poursuivre: «Ce procès doit se tenir et les dossiers doivent être évoqués, qu’on aille au fond de ce procès donc car le peuple mauritanien et l’ensemble de l’opinion publique nationale et internationale veulent savoir ce qu’on reproche à Mohamed Ould Abdel Aziz», a-t-il ajouté.  

Tout compte fait, ce procès de l’État mauritanien contre l’un de ses ex-dirigeants, en occurrence, le général et chef d’État (2008 à 2019), restera sans doute dans l’histoire politico-judiciaire de la Mauritanie contemporaine.

Car, pour la toute première fois, un ancien président de cette République islamique de l’Afrique du Nord-Ouest sera attendu à la barre pour des affaires de corruption, notamment.

Bien avant le putschiste d’août 2005 et celui de 2008, deux autres chefs d’État de la République islamique sont passés par les couloirs de la justice mauritanienne, en effet, mais à une nuance de taille, pas pour des faits de corruption.  

En rappel, Mohamed Ould Abdel Aziz Mohamed Ould Abdel Aziz est né le 20 décembre 1956 à Fort Repoux, une ancienne ville minière du centre-ouest de la Mauritanie. Cousin de l’ancien président de la République, Ely Ould Mohamed Vall (décédé en mai 2017), les deux hommes se sont brouillés politiquement suite au renversement de Sidi Ould Cheikh Abdallahi par l’actuel accusé de justice.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)