Le père de l’indépendance de la Namibie, Samuel Nujoma, est décédé, le dimanche 9 février 2025, à l’âge de 95 ans. Le président Nangolo Mbumba a salué la contribution de celui que les Namibiens appelaient affectueusement « Sam », à la libération du pays du joug colonial.
L’ancien président de la Namibie, Samuel Nujoma, est décédé à l’âge de 95 ans, suite à une maladie, à Windhoek, a annoncé, le dimanche 9 février 2025, le président Nangolo Mbunba.
« Notre père fondateur a vécu une vie longue et marquante, consacrée au service exceptionnel du peuple de son pays bien-aimé. Il a héroïquement conduit le peuple namibien à travers les heures les plus sombres de notre lutte pour la libération, jusqu’à l’obtention de la liberté et de l’indépendance (de l’Allemagne) le 21 mars 1990 », a déclaré Mbumba, ajoutant que le gouvernement annoncera une période de deuil national ainsi que les dispositions pour les funérailles.
Le président kényan William Ruto a exprimé sa solidarité avec le peuple namibien endeuillé. Pour M. Ruto, « le président Nujoma était un leader altruiste, courageux et visionnaire, qui a consacré sa vie à la libération et au développement de son pays. Nos pensées et notre affection vont à sa famille ainsi qu’au peuple namibien en cette période de deuil ».
Nujoma comptait parmi les derniers chefs d’État de la ligne de front ayant joué un rôle majeur dans l’émancipation de la région du joug colonial, après la disparition de figures telles que Kenneth Kaunda de Zambie et Nelson Mandela d’Afrique du Sud.
Par Wakat Séra