Les Nigériens tiendront des assises nationales du 15 au 19 février 2025 pour définir la feuille de route de la Transition, selon un décret du président, le général Abdourahamane Tiani, en date du samedi 8 février 2025.
Le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani a signé un décret le samedi 8 février 2025, annonçant la tenue d’assises nationales du 15 au 19 février prochain, plus d’une année après le renversement du pouvoir de Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
La Commission nationale chargée de la conduite des travaux des Assises nationales est présidée par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de Canton de Zinder (Ouest du Niger). Il sera secondé par le colonel-major Maman Souley, secrétaire général du ministère en charge de la Défense. Cette commission, en plus du colonel-major Souley, compte six autres vice-présidents, dont l’ancien Premier ministre Ibrahim Assane Mayaki, des anciens ministres et des représentants des membres de la société nigérienne.
Cette commission, qui est composée de cinq sous-commissions thématiques, aura la tâche d’élaborer un avant-projet de Charte de transition.
Par Wakat Séra