Accueil Société Offre de formation: IAM Ouaga lance le Doctorate of Business Administration (DBA)

Offre de formation: IAM Ouaga lance le Doctorate of Business Administration (DBA)

0
Les autorités à la cérémonie de lancement du DBA

L’Institut africain de Management (IAM), en collaboration avec l’American university of Leadership (AUL), a lancé, ce 25 février 2019 à Ouagadougou, le Doctorate of Business Administration (DBA), un programme doctoral qui finit d’installer IAM dans le système Licence-master-doctorat.

A en croire le président du Conseil d’Administration de IAM, Amed Moussa Diallo, après avoir conquis l’Afrique avec 19 diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES), et après les co-diplomations avec les universités européennes, américaines et canadiennes, IAM Ouaga s’inscrit avec ce programme dans une nouvelle dimension.  Ainsi, il ouvre un doctorat en collaboration avec l’American university of leadership (AUL).

 35e meilleur doctorat aux Etats-Unis, selon les explications de M. Diallo, le Doctorate of Business Administration (DBA) de AUF est ouvert aux professionnels, directeurs, patrons de sociétés, consultants, entrepreneurs, membres du gouvernement… disposant d’un BAC + 5 (master). Après la soumission de la candidature, les postulants devront passer la phase d’entretien avec un jury avant d’accéder à la formation qui dure entre trois et cinq ans.

Le PCA de IAM, Amed Moussa Diallo

Pour ce qui concerne les coûts de la formation, le PCA de IAM a confié que le « DBA avec AUL, en cours en ligne fait 18 000 dollars. Mais le président de AUL, qui a une fibre africaine, a bien voulu nous aider en octroyant une bourse de 2 500 000 F CFA au niveau de IAM, ramenant ainsi le coût de la formation à 8 millions de FCFA au lieu de 10 500 000 F CFA. C’est une occasion pour les Africains, et les Burkinabè d’accéder à ce graal de la formation », a-t-il conclu.

Le Pr Maiga, patron la cérémonie

Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maiga, patron de la cérémonie, s’est dit heureux de voir que l’offre de formation au Burkina Faso est en train de s’étoffer. Tout en assurant du soutien de son département à IAM et AUL « pour l’amélioration continue des offres », le Pr Maiga  a estimé que ce « programme va permettre à de nouveaux talents d’émerger », car pour lui, « le développement de ce pays a besoin d’un capital humain bien formé et bien renforcé. Et cela ne passe que par ce genre d’initiative qui permet aux jeunes d’avoir accès à des formations dont ils étaient exclus jusque-là ».

Le président de l’AUL, Dr Anas Lahlou

Le président de l’AUL, Dr Anas Lahlou, a déclaré que c’est la première fois que ce programme s’ouvre en français en Afrique. Pour les raisons, il a fait savoir que les infrastructures de IAM et son conseil scientifique de haut niveau ont joué en sa faveur. Il a aussi loué le leadership du PCA de l’Institut.

IAM a choisi le Pr Ouaro comme parrain de la cérémonie

Au regard de tout cela, Dr Lahlou trouve que « c’est un honneur d’avoir IAM en tant que partenaire solide pour le développement de l’enseignement ».

Le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a émis le vœu que la sélection des étudiants soit rigoureuse. Pour lui, c’est un programme intéressant et important qui mérite d’être encouragé et accompagné.

Par Boureima DEMBELE