Accueil A la une Ouagadougou: des bébés siamois séparés à l’hôpital de Bogodogo

Ouagadougou: des bébés siamois séparés à l’hôpital de Bogodogo

0
Des bébés siamois (image d'illustration)

L’ancien ministre burkinabè de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, informe, dans un écrit sur sa page Facebook, avoir réalisé, le mercredi 23 août 2023, une césarienne de bébés siamois, c’est-à-dire des bébés nés soudés, au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo à Ouagadougou. Le gynécologue et obstétricien note que le Burkina Faso dispose aujourd’hui, d’un savoir-faire dans la séparation de ce type de jumeaux en chirurgie pédiatrique.

Les bébés siamois désignent des bébés qui ne sont pas complètement détachés pendant leur gestation. Ce sont des nouveau-nés qui sont soudés au niveau d’une partie de leur corps suite à une malformation survenue au cours de la grossesse.

Si ces cas sont plutôt rares, notamment au Burkina Faso, l’ancien ministre burkinabè de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a indiqué qu’une situation pareille s’est produite, le mercredi 23 août 2023, au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo à Ouagadougou.

Dans un écrit sur sa page Facebook, le gynécologue et obstétricien dit avoir réalisé une césarienne de bébés siamois au CHU de Bogodogo. «Ces cas ne sont pas fréquents dans notre pratique quotidienne. Personnellement, j’ai vu trois cas de bébés siamois depuis ma première césarienne en 1995», a dit l’ancien ministre burkinabè de la Santé.

Il souligne que c’est une situation difficile pour les parents surtout, mais rassure que le Burkina dispose, aujourd’hui, d’un savoir-faire dans la séparation de jumeaux siamois en chirurgie pédiatrique et des cas de succès ont déjà été enregistrés de par le passé.

«Une échographie morphologique entre 22 et 24 semaines de grossesse aurait permis de faire le diagnostic précoce», a fait savoir Pr Charlemagne Ouédraogo qui dit fêter ses 20 ans de pratique au CMA du secteur 30, aujourd’hui CHU de Bogodogo, confiant que la première césarienne du CMA fût réalisée par lui-même le 1er aout 2003.

Par Wakat Séra