Accueil A la une Ouagadougou: des élèves dans les rues contre des réformes scolaires

Ouagadougou: des élèves dans les rues contre des réformes scolaires

Les élèves progressant vers le MENAPLN (photo d'archives)

Des élèves de lycées publics et privés ont manifesté ce lundi 29 mars 2021 dans des rues à Ouagadougou pour protester contre les réformes des examens et concours scolaires, a-t-on constaté.

Ces élèves mécontents qui obstruent par endroits les routes, créant des embouteillages, soulèvent notamment comme première préoccupation, la suppression des deux sujets au choix pour un sujet unique en Histoire-Géographie et en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), instituée par un arrêté depuis l’année passée ».

Outre cette question, les élèves disent craindre que l’organisation des examens et concours scolaires qui sera désormais confiée au ministère en charge de l’Education nationale au détriment de celui en charge des Enseignements supérieurs, pourrait leur poser problème pour l’accès dans les universités publiques du pays.

Depuis au moins un mois, les élèves sans cesse manifestent contre les nouvelles mesures que le gouvernement compte mettre en place évoquant des avancées d’ordres pédagogiques et pratiques mais aussi pour se conformer à certaines exigences des institutions sous-régionales.

Malgré la conférence co-animée le 18 mars 2021 par les ministres en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, et des Enseignements supérieurs et de la Recherche scientifique, Pr Alkassoum Maïga, pour rassurer les élèves et l’opinion que les nouvelles réformes que veut opérer le gouvernement ne vont pas les léser, ces derniers sceptiques continuent les débrayages dans la capitale et dans les autres villes du Burkina Faso.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire