Accueil A la une Ouagadougou: la police saisit des boissons alcoolisées vendues aux élèves

Ouagadougou: la police saisit des boissons alcoolisées vendues aux élèves

0
Les boissons alcoolisées ne doivent pas être vendues aux abords des établissements scolaires (Ph d'illustration)

La Police municipale de Ouagadougou a saisi, le mercredi 9 mars 2022, une quantité importante de boissons alcoolisées de toutes les catégories dans une boutique située à côté d’une école dans la cité AZIMO de Tampouy. Selon les services de la Police, cette boutique vendait ces boissons alcoolisées aux élèves dudit établissement scolaire.

Selon le service de communication de la police municipale, c’est suite à une dénonciation citoyenne, qu’une équipe de la Police municipale a effectué très tôt dans la matinée du mercredi 9 mars 2022, une surveillance de la boutique et il s’est avéré que les élèves avant les cours venaient consommer ces boissons.

Après avoir procédé à la saisie, la Police municipale a rappelé aux commerçants que la vente des boissons alcoolisées à proximité des écoles est strictement interdite, tout comme l’est la vente des boissons alcoolisées aux mineurs de moins de 18 ans.

Elle a aussi noté qu’il est formellement interdit d’ouvrir un débit de boissons à moins de 400 mètres à «vol d’oiseau» des établissements scolaires.

«Par conséquent, aucune autorité administrative ne peut et ne doit délivrer une autorisation d’ouverture d’un débit de boissons en contradiction avec la législation régissant l’exploitation des débits de boissons. Cet acte administratif sera simplement frappé de nullité car ne respectant pas la constitutionnalité des actes administratifs», précise la note de la Police municipale.

La Police municipale a invité la population au respect strict de la loi 09-79 régissant la police des débits de boissons. Toute personne désirant obtenir une autorisation d’ouvrir un débit de boissons a été invitée à prendre attache avec ses services compétents.

Par Wakat Séra