Accueil A la une Ouagadougou: trois ans après, il retrouve sa moto volée

Ouagadougou: trois ans après, il retrouve sa moto volée

0
Alassane Ouédraogo retrouve sa 135 après sept mois qu'elle a été volée

La Police municipale de Ouagadougou a procédé, le jeudi 10 mars 2022, à la remise de 28 engins à deux roues déclarés volés, à leurs propriétaires. Cette opération entre dans le cadre du projet IRAPOL, un projet d’interconnexion des différentes forces de sécurité dans la recherche des engins déclarés volés.

La Police municipale de Ouagadougou a restitué, le jeudi 10 mars 2022, 28 engins volés aux différents propriétaires. Cette opération qui entre dans le cadre du projet IRAPOL, a permis de retrouver, au cours de l’année 2021, 117 engins déclarés volés. La cérémonie de restitution du 10 mars est la troisième du genre pour le compte de l’année 2021, selon l’inspecteur de Police municipale, Issouf Ouattara, par ailleurs directeur général adjoint de l’Institution policière.

Le directeur général adjoint de la Police municipale, Inspecteur Issouf Ouattara

Alassane Ouédraogo, commerçant à Gourcy à environ 140 km de Ouagadougou, dans la région du Nord, est un heureux bénéficiaire. Il a exprimé sa joie d’avoir retrouvé sa moto 135 volée depuis sept mois. Il a expliqué qu’il avait laissé la moto à la maison et était sorti avec le véhicule, et c’est là que l’engin a été emporté. Constatant le vol, il a tout de suite fait la déclaration au Commissariat de Police, à la Gendarmerie et  aux Kolgwéogo. Plus tard, il a reçu un appel de la Police lui signifiant que son engin a été retrouvé à Ouagadougou. Il a remercié la Police pour le travail abattu.

Wahabou Songné lui aussi heureux bénéficiaire, est quant à lui Commissaire de Police à la retraite. En ce qui le concerne, il a confié que c’est son enfant qui était sorti avec la moto, et qui a été braqué par des bandits il y a environ trois ans.

Les 28 engins volés restitués à leurs propriétaires par la Police municipale

Le directeur général adjoint de la Police municipale, Issouf Ouattara, a invité les populations au respect du Code de la route, et à faire la déclaration des engins volés à la Police ou la Gendarmerie. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’Agence nationale du renseignement (ANR) qui, dans le cadre du projet IRAPOL, (les) a appuyés dans la recherche des engins déclarés volés.

IRAPOL est un projet  d’interconnexion  des forces de sécurité (Police nationale et municipale, et la Gendarmerie nationale).  Ce projet, a expliqué l’Inspecteur de Police, «permet d’enregistrer d’abord les engins déclarés volés et de faire ensuite les recherches pour retrouver lesdits engins». «Si vous faîtes une déclaration dans un Commissariat de sécurité publique, même si c’est à Ouagadougou et que l’engin a été retrouvé à Fada (Fada N’Gourma, ndlr), ils peuvent directement vérifier à leur niveau, pour repérer l’engin sur place», a détaillé le directeur général adjoint, qui a précisé que c’est l’un des volets du projet IRAPOL.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)