Accueil Politique Paris: Roch Kaboré annoncé pour la commémoration du centenaire de l’Armistice

Paris: Roch Kaboré annoncé pour la commémoration du centenaire de l’Armistice

photo d'rchives
(Ph. d'archives)

Selon une note de la direction de la Communication de la présidence du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est annoncé à Paris ce samedi où il devra prendre part à la commémoration du centenaire de l’Armistice ce 11 novembre 2018.

Le chef de l’Etat burkinabè participera aux côtés du président de la République française, Emmanuel Macron et plusieurs autres chefs d’Etat dont Donald Trump et Vladimir Poutine, à la commémoration du centenaire de l’Armistice qui aura lieu le 11 novembre à Paris.

Les chefs d’Etat et de gouvernement vont, au cours de cette cérémonie, rendre hommage aux soldats tombés en France lors de la première guerre mondiale (1914-1918).

Selon le communiqué, dans l’après-midi, Roch Marc Christian Kaboré prendra part au forum de Paris pour la paix.

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5H15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.

Après la signature, le cessez-le-feu a été effectif à partir 11H de la même journée, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons. Cet accord a également annoncé la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

A Ouagadougou, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, sera célébrée dimanche à la Résidence de France.

Au total, entre 1914 et 1918, 189 000 hommes furent recrutés en Afrique Occidentale française (AOF) et Afrique Equatoriale Française ou Afrique Centrale (AEF), à qui s’ajoutèrent 41 000 Malgaches pour combattre aux côtés de la France et ses Alliés, selon des documents historiques.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire