Accueil A la une Présidentielle au Tchad: 10 candidatures validées et 10 autres rejetées

Présidentielle au Tchad: 10 candidatures validées et 10 autres rejetées

0
Exif_JPEG_420

Le Conseil constitutionnel tchadien a présenté, le dimanche 24 mars 2024 à N’Djamena, la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle du 6 mai 2024. Sur les 20 dossiers de candidature reçus, le Conseil constitutionnel a validé 10 dont ceux du président de la transition Mahamat Idriss Deby, du Premier ministre Succès Masra et de l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké. Dix autres candidatures ont été rejetées.

Le Conseil constitutionnel tchadien a rendu public la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Ils sont dix candidats sur 20 à être retenus. Ce sont Mahamat Idriss Déby Itno, Assyongar Masra Succès, Mansiri Lopsikréo, Pahimi Padacké Albert, Yacine Abderaman Sakine, Mbaimon Guedmbaye Brice, Beassemda Lydie, Théophile Bongoro, Nasra Djimasngar et Alladoum Djarma Balthazar.

La plupart des candidatures sont rejetées pour cause de pièces d’état civil non conformes qui n’ont pas permis au Conseil d’attester qu’ils remplissaient les critères d’éligibilité.

Le candidat du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), Nassour Ibrahim Koursami qui a vu son dossier rejeté, encourt des poursuites judiciaires. Le Conseil constitutionnel le soupçonne de « faux et usage de faux ». Son dossier sera transféré au parquet pour une enquête préliminaire, a indiqué Me Jean-Bernard Padaré, président du Conseil constitutionnel.

La campagne électorale pour la présidentielle du 6 mai 2024, commence du 14 avril, et ce, jusqu’au 4 mai 2024. Le premier tour du scrutin se tiendra le 6 mai 2024 et le second tour est fixé au 22 juin 2024.

Par Yenlemba Luc LOMPO (stagiaire)