Accueil A la une Lions club international: Ouagadougou SYMPHONIE dote l’école primaire de Narogtenga d’une adduction...

Lions club international: Ouagadougou SYMPHONIE dote l’école primaire de Narogtenga d’une adduction d’eau potable

0
La présidente du Lions club international Ouagadougou SYMPHONIE a été la première a être servie par le directeur de l'école, Achille Gayégo

En marge de la Journée mondiale de l’Eau célébrée chaque 22 mars de l’année, les Lions club international Ouagadougou SYMPHONIE ont doté l’école primaire publique de Narogtenga, dans la commune rurale de Ipélcé, sortie Sud de la capitale burkinabè, d’une adduction d’eau potable. L’inauguration du forage s’est déroulée le samedi 23 mars 2024.

Placée sous le patronage de la présidente de Ouagadougou SYMPHONIE, Sidonie KPOGNON et sous le marrainage de Sylvie HAJJAR, Présidente de Zone (PZ) 182, la cérémonie officielle de remise du forage a eu lieu le samedi 23 mars 2024, en présence des membres Lions, du Représentant de la Circonscription d’Education de Base (CEB), du Directeur de l’école, du personnel enseignant et des parents d’élèves et des élèves.

Une vue du forage

L’accès à l’eau est essentiel à la survie dans de nombreuses contrées et au développement de leurs habitants. Conscient de cet état de fait, le Lions Club International Ouagadougou SYMPHONIE, dans le cadre de ses activités, a réalisé un forage qu’il a inauguré dans la matinée du samedi 23 mars 2024, au profit de l’école primaire publique de Narogtenga.

Une vue du public dont les dirigeants du Lions club Ouagadougou SYMPHONIE

La Présidente de l’association qui « sert avec amour », Sidonie KPOGNON, a déclaré que le projet qui s’est concrétisé samedi 23/03 constitue un tournant décisif dans la vie de leur club. « Désormais, cette œuvre majeure du club pourra être prise en compte dans les actions de la lutte contre la faim et surtout d’assistance aux hommes, femmes et enfants du Burkina Faso. La symbolique de l’activité de ce jour est le fait que la réalisation du système d’eau potable parti pour être financé au départ par des partenaires depuis le mandat 2022-2023, a finalement été financé sur fonds propres grâce à la bonne volonté de certains amis de Ouagadougou SYMPHONIE », a affirmé Mme Kpognon.

La présidente de Lions club Ouagadougou SYMPHONIE pronçant son discours

Le projet qui a pris vie pourra être renforcé avec la mise en place d’un dispositif d’irrigation afin de permettre aux élèves d’entretenir des jardins potagers. « Notre souhait est que d’ici à l’année prochaine, nous puissions mobiliser des ressources pour cette deuxième phase du projet », a-t-elle signifié.

« L’eau, c’est la vie et vous avez redonné de la vie avec ce forage, à cette école, partant ce village. C’est vraiment un magnifique forage, automatique avec des plaques solaires, il n’y en a pas partout. Vraiment, je vous encourage dans cette lancée », a affirmé la marraine de la cérémonie, Sylvie HAJJAR qui a félicité et encouragé Ouagadougou SYMPHONIE pour son œuvre.

La marraine a rassuré de son soutien à Ouagadougou SYMPHONIE pour la suite du projet

Le Lions club Ouagadougou SYMPHONIE « est un club, je vous assure, exemplaire. C’est ça même l’essence du Lions Club International, aider les plus démunis. Et c’est à cause des initiatives comme celles d’aujourd’hui que je me suis engagée dans le Lions club, pouvoir aider mon prochain », a-t-elle salué, rassurant les donateurs du forage qu’ils peuvent compter sur elle pour la prochaine marche à suivre qui sera l’irrigation pour l’autosuffisance alimentaire.

Le Président de Région (PR) 18, Habid TIDJANI, venu soutenir ses amis de Ouagadougou SYMPHONIE, a laissé entendre que leur « œuvre est si noble qu’il faut la signaler. Merci pour ce cadeau ».

La marraine, Sylvie Hajjar, servie à son tour par le responsable de l’école Narogtenga

Après avoir souhaité la bienvenue à Lions Club International Ouagadougou SYMPHONIE, le Directeur de l’établissement bénéficiaire du forage, Achille GAYEGO, a indiqué que l’association, par son geste, apporte véritablement un nouveau souffle à son école. « Votre accompagnement répond à la dynamique de l’opérationnalisation des activités qui contribuent à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire », a affirmé M. GAYEGO qui a ajouté que le projet réalisé en leur faveur va contribuer sur le plan social, à renforcer les relations entre l’école et le village et sur le plan économique, à générer des revenus au profit du Comité des Gestions de l’Ecole (COGES). « Ce forage va améliorer le rendement scolaire des élèves », s’est-il réjoui.

Photo de famille des Lions et des parents des élèves et les encadreurs

Le Président du Comité d’Organisation (PCO) de cette cérémonie, le Past Président de Ouagadougou SYMPHONIE, Daouda OUEDRAOGO, a précisé que ce forage est un système d’adduction d’eau potable qui est alimentée par l’énergie solaire. « Les plaques solaires au cours de la journée font monter l’eau dans le polytank de 5 000 litres qui est en haut. Et au fur et à mesure qu’on utilise l’eau, le système recharge le polytank automatiquement ».

La porte-parole des élèves, Annick OUANGRAWA, a exprimé « la grande joie » qui anime les bénéficiaires parce que la source d’eau va contribuer certainement à rehausser l’image de leur école, leur taux de réussite, car leur cantine scolaire sera améliorée avec les fruits du jardinage qu’ils feront bientôt. « Vous êtes venus enlever la très grosse épine qui entravait la bonne marche de nos apprentissages », a-t-elle dit.

La porte-parole des élèves, Annick OUANGRAWA

Le président de l’Association des Parents d’Elèves (APE), Alphonse OUANGRAWA, a aussi adressé ses vives salutations au Lions club Ouagadougou SYMPHONIE qu’il a félicité pour son acte de bienfaisance. Il a profité de l’occasion pour soulever une préoccupation de l’école de Narogtenga en lien avec leur cantine sans beaucoup de précisions devant le public.

Photo de familles des donateurs et des bénéficiaires, notamment, les élèves

Les donateurs de cette adduction d’eau potable qui vise à améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves et de leurs encadreurs, ainsi que tout le village, ne sont pas à leur première action à Narogtenga. En effet, l’association a mené en 2022 dans cette même école, une activité sous forme de concours dénommé « école éco-citoyenne » qui a permis la plantation d’arbres dans quatre (04) écoles de la Commune de IPELCE.

Le Lions club Ouagadougou SYMPHONIE a été créé le 25 janvier 2020 et compte un peu plus une trentaine de membres.

Par Bernard BOUGOUM