Accueil A la une Qatar 2022: 3 défaites, 2 nuls et l’Afrique en plein doute

Qatar 2022: 3 défaites, 2 nuls et l’Afrique en plein doute

0
Le Ghana perd (2-3) contre le Portugal en Coupe du monde 2022

L’équipe du Ghana de football a perdu sur le fil, ce jeudi, contre le Portugal (3-2) dans un match à suspense. Les Black Stars, malgré la défaite, ont néanmoins mis fin à la triste série de matchs sans but marqué pour les sélections africaines dans ce mondial. Quant aux Lions indomptables du Cameroun, ils se sont loupés dans leur entrée en lice (0-1) contre une équipe suisse qui était pourtant à leur portée, notamment dans la première période.

Trois défaites, deux nuls. Les sélections africaines n’y arrivent pas pour l’instant et commencent à faire douter tout un continent qui reste pourtant debout derrière ses représentants au mondial Qatar 2022. A l’issue des premiers matchs de cette compétition, le bilan plus que mitigé avec deux nuls et trois défaites est inquiétant au vu de l’absence d’engagement et de détermination des Africains.

Le Sénégal, premier représentant africain à s’être lancé dans le bain, joue son deuxième match, ce vendredi 26 novembre 2022 à 13H GMT contre le Qatar, pays organisateur. Les Lions de la Teranga, sans Sadio Mané, doivent se relancer dans la compétition après le premier match perdu (0-2) contre les Pays-Bas. Ils n’ont plus droit à l’erreur, encore moins à une quelconque hésitation. Il faut y aller à fond. Il est temps pour les hommes de Aliou Cissé de montrer les crocs pour prouver que l’absence d’un seul joueur, bien qu’il s’appelle Sadio Mané, ne peut faire rentrer la crinière à une meute de Lions.

En tout cas, tout comme les Lions sénégalais, les Lions marocains et camerounais, les Aigles de Carthage et les Black Stars ghanéennes, sont conscients que ces deuxièmes matchs de groupe ne sont pas à perdre. Il faudra les gagner pour espérer poursuivre la compétition et redonner de l’espoir à toute l’Afrique pour qui passer en quart de finale ne doit plus être un exploit. Il ne suffira plus de participer à la coupe du monde en figurants, mais de chercher à décrocher le trophée! N’est-ce pas que le ballon est rond pour tous?

Par Wakat Séra