Accueil A la une RDC: le gouvernement annonce une hausse des salaires des fonctionnaires

RDC: le gouvernement annonce une hausse des salaires des fonctionnaires

Le président congolais, Félix Tshisekedi

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé l’augmentation des salaires des fonctionnaires et agents publics de carrière à partir de ce mois d’avril 2022, rapporte RFI qui précise que le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a évoqué une hausse de 30%.

Le gouvernement congolais a décidé d’alléger la souffrance des fonctionnaires et autres agents du public en augmentant leurs paies. La hausse se fera de façon progressive, a laissé entendre le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Le gouvernement et l’Intersyndicale de la Fonction publique se sont mis d’accord sur une « augmentation de 30% des soldes » des fonctionnaires et autres personnels de carrière de l’État. Selon M. Lihau, les militaires et policiers sont concernés par la décision. Il a également signifié qu’« une autre augmentation de 45% est prévue pour le troisième trimestre.

L’Exécutif congolais entend ainsi répondre aux demandes récurrentes des fonctionnaires concernant leur niveau de vie dû en grande partie à la hausse des prix.

Certains fonctionnaires réclament aussi d’importantes réformes et un assainissement de l’Administration publique, avec par exemple le départ de quelque « 350 000 personnes éligibles à la retraite ».

Pour mener à bien cette augmentation des soldes, le pouvoir congolais espère pouvoir récupérer l’argent indûment perçu par les agents, appelés cumulards, qui se retrouvent sur plusieurs listes de paie dans les différents ministères de l’Administration publique.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire