Accueil Monde RDC: Va-t-on vers une coalition entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi ?

RDC: Va-t-on vers une coalition entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi ?

L'ex-président de la RDC, Joseph Kabila et l'opposant Moïse Katumbi en blanc, se serrant la main

L’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila et l’opposant congolais, Moïse Katumbi, se sont chaleureusement salués le dimanche 22 mai à Lubumbashi, au cours du forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais. Cette action peut-elle être interprétée comme une future coalition entre les deux leaders du Katanga ?

Dimanche, lors de la messe dite par Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, plusieurs centaines de personnalités ont assisté à une poignée de main entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, considérée par plus d’un comme une réconciliation entre les deux ténors du Katanga.

Cette action normale a valu mille et une interprétations. Et c’est fort logique que des observateurs avisés de la scène politique de la RDC sont allés chacun avec ses analyses à savoir si cela annonce une coalition entre les deux hommes qui ont vécu des périodes de fortes tensions à cause de leurs opinions politiques.

Ce fait qui a été parachevé par l’annonce de l’archevêque de Lubumbashi à savoir que les deux leaders Katangais ont décidé de poser un geste de réconciliation, a surpris l’assistance. Sur ce, les deux hommes, sourire aux lèvres, se sont serrés la main sous les forts applaudissements du public.

Même si rien d’officiel n’a été dit à cette occasion pour conforter les analystes, bon nombre sont convaincus que dans un proche futur, les deux leaders du Katanga, le stratège Kabila et l’influent et riche Katumbi, s’entendront pour aplanir leurs divergences politiques et mener des luttes communes.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire