Accueil A la une Union Africaine: le président Macky Sall bientôt en Russie et en Ukraine

Union Africaine: le président Macky Sall bientôt en Russie et en Ukraine

0
Le chef d'Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine

Le chef d’Etat sénégalais Macky Sall a déclaré, dimanche 22 mai 2022, lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz, qu’il se rendrait prochainement en Russie et en Ukraine au nom de l’Union africaine dont il est le président en exercice, dans un contexte marqué par la guerre entre ces deux pays.

Le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall devrait prochainement se rendre en Russie et en Ukraine. Il a, en effet, déclaré, dimanche 22 mai, sans précision de date, qu’il avait reçu mandat de l’institution africaine pour effectuer un voyage dans ces deux pays engagés dans une guerre depuis environ trois mois.

La Russie avait déjà adressé une invitation en ce sens, mais le déplacement prévu pour le 18 mai, n’a finalement pas pu avoir lieu «pour des raisons de calendrier», selon le président Sall, qui a indiqué que de nouvelles dates ont été proposées. «Dès que c’est fixé, je me rendrai naturellement à Moscou, et aussi à Kiev», a déclaré le président en exercice de l’UA.

«Nous avons aussi accepté de réunir l’ensemble des chefs d’Etat, qui le souhaitent, de l’Union africaine, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d’Etat africains», a aussi confié Macky Sall, précisant que «cela aussi sera fait dans les semaines à venir».

La guerre russo-ukrainienne qui dure depuis le 24 février 2022, impacte durement les pays africains qui subissent la flambée des prix des produits de grande consommation et des pénuries de carburant.

«Nous voulons la paix même si nous condamnons l’invasion. Nous travaillons, nous, pour qu’il y ait une désescalade», a affirmé le président de l’UA, qui a, par ailleurs, préconisé un cessez-le-feu, un dialogue et « une paix juste pour l’Ukraine, pour la Russie aussi ».

Par Siaka CISSE (Stagiaire)