Accueil A la une Relations Bénin-Niger: je t’aime moi non plus!

Relations Bénin-Niger: je t’aime moi non plus!

0

La formule courante, « je t’aime moi non plus », serait un euphémisme dans les actuelles relations Bénin-Niger, selon le président béninois, Patrice Talon qui a regretté, le mercredi 8 mai 2024, lors d’une déclaration, de la non-réouverture des frontières, du côté Niger, avec son pays.

Dire que les rapports entre Cotonou et Niamey sont, de nos jours, dans une ambiguïté serait un truisme. En effet, dans une déclaration prononcée, le mercredi 8 mai 2024, le président du Bénin, Patrice Talon a affirmé ne pas comprendre pourquoi le Niger maintient ses frontières fermées alors qu’elles sont ouvertes du côté Bénin après la levée des sanctions économiques imposées, fin février dernier, par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

«Je suis peiné par les relations tendues entre le Niger et le Bénin, deux pays amis et frères», a regretté le président Talon qui a, par ailleurs, insisté sur ses vœux de les voir se normaliser, car son pays, n’est point un « ennemi» pour le Niger.  

«Prendre le Bénin comme pays ennemi et répandre qu’il a massé des troupes étrangères à ses frontières pour attaquer le Niger est totalement ridicule», a déploré le chef de l’État béninois. «J’appelle de tous mes vœux les autorités nigériennes que le Bénin et le Niger retrouvent la fraternité qui a toujours existé, les rassurer que le Bénin n’agressera jamais le Niger, nous n’avons aucun intérêt à le faire, ce n’est pas notre intention», a-t-il dit.

Dans son allocution, le président Patrice Talon a aussi pris le temps pour expliquer et ensuite justifier sa décision d’interdire l’embarquement du pétrole nigérien via la plateforme de Sèmè Kpodji.

«Si vous voulez charger votre pétrole dans nos eaux, vous devez considérer que le Bénin n’est pas un pays ennemi et que le territoire du Bénin ne peut pas faire l’objet de trafic illicite ou d’échange informel», a martelé M. Talon.

En rappel, l’ex-Dahomey a rouvert, fin février, sa frontière avec le Niger après l’annonce de la fin des sanctions économiques imposées à Niamey par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à la suite du coup d’État qui a renversé le président Mohammed Bazoum en juillet 2023.  De son côté, le Niger a maintenu, jusqu’à ces jours, sa frontière fermée avec son voisin du nord-est.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)