Accueil A la une REPAB 2023: les patrons récompensent les meilleurs employeurs

REPAB 2023: les patrons récompensent les meilleurs employeurs

0
La directrice générale de Coris Bank, Gisèle Gumedzoe-Ouédraogo, des mains du 1er vice-président du CNPB, Seydou Diakité

La Nuit de l’employeur, a mis fin aux activités de la deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB), le vendredi 14 juillet 2023. Le thème de la deuxième édition de la REPAB qui s’est tenue sur deux jours a porté sur l’«Intelligence artificielle: enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains», a mis en exergue les préoccupations majeures de l’heure, du Conseil national du patronat du Burkina (CNPB).

La deuxième édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB), a connu son apothéose le vendredi 14 juillet 2023. Autour d’un somptueux dîner gala, riche en son, lumière et en distinctions, les meilleures entreprises burkinabè, désignées par un jury dont les membres ont été triés sur le volet et avertis des questions d’entrepreneuriat, ont été récompensées par des trophées, en guise de reconnaissance à leurs efforts pour donner du dynamisme à leurs structures et contribuer au mieux-être de leurs employés et au développement du pays et du continent. Le Grand jury a été présidé par une éminente personnalité, en l’occurrence l’ancien Bâtonnier Me Harouna Sawadogo. 

Apollinaire Compaoré, le Patron des Patrons

C’est ainsi que suivant des «critères pertinents» établis, deux jurys ont choisi les entreprises lauréates, a affirmé Dr Issa Compaoré, président du Comité scientifique de cet évènement, notant qu’en plus du «Grand Jury», il y a eu cette année le «Jury coup de cœur».

Le Burkina toujours debout, selon Arouna Nikiema

«La Nuit de l’employeur est une soirée dédiée aux chefs d’entreprises. C’est une Nuit de reconnaissance, un moment de convivialité fait de distinctions attribuées aux entreprises méritantes de tous les secteurs d’activités qui sont au cœur du développement économique de notre pays», a déclaré le président du Comité d’Organisation (PCO) de la 2e édition de la REPAB, Arouna Nikièma. Celui qui peut être fier, au soir de cette édition d’avoir organisé, avec les autres membres de son équipe, une belle édition, la perfection n’étant pas de ce monde des humains, a indiqué qu’en dépit de la crise sécuritaire que connait le pays depuis plusieurs années, exacerbée par l’impact du Covid-19 et la conjoncture internationale, les entreprises burkinabè «s’adaptent, innovent et créent pour relever les défis du contexte qui s’impose à elles». Ce qui permet au Burkina de rester «toujours debout».

Le président du comité d’organisation de la 2e REPAB, Arouna Nikiema

Le PCO de la REPAB 2023, Arouna Nikièma, a, à cet effet, au nom du patronat qui est l’organisation faîtière des employeurs du Burkina Faso, félicité les entreprises burkinabè pour leur «résilience et l’accompagnement qu’elles apportent à l’économie nationale».

Un travail de rigueur du Grand jury

A l’issue d’un travail de rigueur, le Grand jury a désigné le  groupe panafricain, Coris Bank International (CBI), «Meilleur employeur de l’année». Le jury a sélectionné 66 entreprises de différentes structures dans les secteurs macroéconomique, primaire, secondaire et tertiaire. Entre autres, le jury s’est assuré d’examiner le taux de croissance du chiffre d’affaires ces cinq dernières années des entreprises lauréates, si elles satisfaisaient régulièrement à l’obligation de payer leurs cotisations à la caisse de sécurité sociale, si elles payaient correctement leurs impôts, si elles respectaient leur responsabilité sociétale, entre autres.

Le président du Grand jury, Me Harouna Sawadogo

En plus de cela, le Grand jury a fixé des critères supplémentaires qui sont «le dynamisme de l’entreprise, l’innovation des produits, l’impact social (contribution de l’entreprise à la création d’emploi) et l’autonomisation des femmes» qui est aussi un facteur de développement, a fait savoir Me Harouna Sawadogo.

Au titre du secteur primaire, le trophée a été remporté par le «Réseau des productrices de beurre de karité des Hauts Bassins et des Cascades» qui emploie 96% de femmes. Le sacre pour le secteur secondaire a été celui de «Inno Faso». La chaîne des «Restaurants Eau vive» s’est adjugée le trophée du secteur tertiaire et le trophée de la meilleure entreprise gérée par une femme a été attribué, sans surprise, au «Groupe Vèleguéda Mamounata».

«C’est un honneur pour nous ce soir de recevoir ce prix qui est une reconnaissance des efforts que nous déployons au quotidien», s’est réjouie, face aux journalistes la directrice générale de Coris Bank International (CBI), Gisèle Gumedzoe/Ouédraogo, remerciant le patronat et toutes les structures qui contribuent à la «qualité» des REPAB. Elle a dédié spécialement ce trophée à leur PDG, Idrissa Nassa.

Les prix «Coup de coeur»

Apollinaire Compaoré proclamant la distinction d’honneur décernée au président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré

Pour le compte du jury Coup de cœur présidé par Germaine Compaoré, présidente de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), ce sont neuf secteurs d’activité qui ont été récompensés.

Ainsi, le jury a décerné le prix dans les catégories artisanat à «Métal Sourou SARL», éducation à «CFPEM ESIM», l’agro-pastorale au «Complexe ferme Kouba SARL», le transport à la nouvelle compagnie aérienne «Liz aviation SARL», le numérique et digital à «Orus Labs SARL», l’industrie à «Saphyto agriculture», le tourisme et l’Art à «BIZART PRODUCTIONS», la maison dirigée par Salfo Soré dit «Jah Press» qui est le promoteur des Kundé, la banque et fintech à «Lilium capital» de l’ambitieux homme d’affaires burkinabè et fierté de la jeunesse africaine, Simon Tiemtoré, et le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), à «Global distribution et Meebo industrie (GDM)».

Dans la catégorie Hommages, un patron qui n’est plus de ce monde, le natif de Koudougou, le fondateur des hôtels Splendide, Emmanuel Zongo, a été honoré par les membres du jury qui lui ont décerné «un trophée d’hommage».

Lassiné Diawara, parrain de la REPAB 2023

Comme l’édition précédente, cette année également, un trophée d’honneur a été décerné au président du Faso, et est revenu au capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition burkinabè.

Lorsque les lampions de cette édition s’éteignaient, le parrain de cette deuxième édition de la REPAB Lassiné Diawara, par ailleurs président d’honneur du patronat burkinabè, et tous les organisateurs étaient des hommes et femmes comblés, car ils n’ont ménagé aucun effort pour sa réussite.

Le PCO, Arouna Nikiema a, alors, donné rendez-vous aux patrons de l’Afrique pour la troisième édition prévue pour se tenir en juillet 2024.

La soirée a été agrémentée par des prestations de grands artistes comme Nabaloum

Par Bernard BOUGOUM