Accueil Flash-info Safiatou Lopez: de la gendarmerie à la MACA

Safiatou Lopez: de la gendarmerie à la MACA

Safiatou Lopez (Ph. actuburkina.net)

De source proche du dossier, Safiatou Lopez, dont l’arrestation le mercredi 29 août à son domicile continue d’être dénoncée par son avocat et des organisations de la société civile, aurait été déférée à la Maison d’arrêt et de correction, ce lundi 3 septembre. Elle a été mise sous mandat de dépôt par le juge Ouattara du cabinet numéro 3 du tribunal militaire de Ouagadougou.

Le jeudi 30 août

Safiatou Lopez, interpellée hier mercredi 29 août dans la nuit, est à la gendarmerie de Paspanga, un quartier populaire de Ouagadougou. C’est ce que nous a affirmé, vers à 4h56 dans un SMS, Me Silvère Kiemtaremboumbou, son avocat. Une perquisition du domicile de Dame Lopez était également prévue pour 6h, même si jusqu’à présent, aucune charge ne lui a été notifiée, toujours selon son conseil. Nous y reviendrons

Le fil des événements le Mercredi 29 août

Safiatou Lopez, figure importante de la société civile et très critique en ce qui concerne le pouvoir actuel, serait aux mains de la gendarmerie. Les Forces de l’ordre auraient forcé la porte de la cour de la présidente d’honneur du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC). A l’heure où nous tracions ces lignes, les mobiles de l’arrestation de Dame Lopez étaient toujours inconnus, même de la part de son conseil qui, en jugeant l’arrestation arbitraire dit ignorer où a été conduite sa cliente. Dans la soirée de ce mercredi 29 août, le domicile de Safiatou Lopez aurait été encerclé par les hommes de tenue qui, à en croire le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, comptaient y opérer une perquisition. Me Silvère Kiemtarboumbou que nous avons joint au téléphone vers 23h40 mn ne savait toujours pas où était détenue sa cliente. «Son domicile a été encerclé depuis la mi-journée et elle-même a été arrêtée autour de 21h30. Et je n’ai pas encore eu accès à ma cliente», a déploré Me Kientarboum. «Demain aux premières heures, je chercherai à savoir où elle est et à connaître pourquoi elle a été arrêtée», a révélé l’avocat de Safiatou Lopez.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire