Accueil Monde Sahel: les USA et la Côte d’Ivoire sont « très attachés à...

Sahel: les USA et la Côte d’Ivoire sont « très attachés à la démocratie et à la justice »

0
Le Secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken et le président, Alassane Ouattara, face à la presse ce mardi 23 janvier 2024, à Abidjan

Les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire sont « très attachés à la démocratie et à la justice », a affirmé le président ivoirien, Alassane Ouattara qui a co-animé un point de presse conjointe avec le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, ce mardi 23 janvier 2024, à Abidjan.

Dans le cadre d’une tournée qui le conduira en Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Nigeria et Angola, le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis d’Amérique (USA), Anthony Blinken, a été reçu en audience ce mardi 23 janvier 2024, par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Les deux personnalités, disent avoir échangé au cours de leur entrevue de toutes les questions importantes, notamment, la question de la sécurité au Sahel caractérisée par des attaques terroristes dans certains pays.

« Nous avons une convergence de vue sur la situation continentale puisque notre sous-région a tout de même beaucoup de difficultés avec les coups d’Etat dans un certain nombre de pays voisins de la Côte d’Ivoire et nous sommes d’accord qu’il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques », a déclaré face à la presse, le président Ouattara. « Comme les Etats-Unis d’Amérique, nous, nous sommes très attachés à la démocratie, à la justice et bien évidemment à tout ce qui peut améliorer le quotidien des populations », a fait observer le chef de l’Etat ivoirien.

Le chef de l’Etat a remercié M. Blinken pour les efforts que fournis son pays aux pays de l’Afrique de l’Ouest qui lutte contre l’hydre terroriste. « La sécurité dans la sous-région est difficile et nous remercions les Etats-Unis pour tout ce qu’ils nous apportent dans le domaine du renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.

Le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a dit prendre note « du très important leadership du président ivoirien dans d’autres questions régionales en particulier le travail très difficile et très important qui consiste à remettre le Niger sur la voie de la démocratie ». « Nous avons beaucoup parlé de cela », a-t-il insisté avant de signifier qu’« en gros, la Côte d’Ivoire est un leader en Afrique de l’Ouest et sur le continent de tant de manières différentes et nous le ressentons dans notre partenariat ».

Le président Alassane Ouattara accorde un entretien à Anthony Blinken

La coopération bilatérale, sous régional et internationale passée en revue

Le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué qu’il a eu un « bon entretien » avec Anthony Blinken et a « reconfirmé le partenariat exceptionnel » entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire ».

« Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des Etats-Unis d’Amérique et du président Joe Biden pour tout ce qui a été fait et tout ce qui est fait pour notre pays dans tous les domaines, que ce soit dans les domaines des échanges, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la digitalisation, c’est vraiment quasiment dans tous les secteurs », a avancé M. Ouattara qui a déploré, au plan international, les crises actuelles aussi bien en Ukraine avec « l’invasion de la Russie » et également la situation à Gaza.

La Côte d’Ivoire souhaite que la paix revienne « très rapidement pour permettre aux Palestiniens d’avoir un territoire comme cela d’ailleurs est demandé par les Nations Unies et le monde entier », a-t-il laissé entendre.

Le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a d’abord donné les raisons qui l’ont amené en Côte d’Ivoire. « Nous sommes là parce que l’avenir de l’Afrique, la prospérité de l’Afrique et des Etats-Unis sont liés. Les voix africaine et américaines sont en train de façonner notre avenir. Une personne sur quatre sera africaine dans quelques années et nous aurons davantage de leadership africain dans les années qui viennent », a-t-il justifié.

Les Etats-Unis d’Amérique sont engagés en faveur de l’accroissement de notre partenariat, a-t-il rappelé, notant qu’à la suite du sommet USA-Afrique tenu l’année dernière, le président Joe Biden est engagé, après son succès, pour la suite car c’est ce qui compte. « C’est le suivi des accords que nous avons réalisés qui importe le plus. On veut continuer à investir dans les fondements de la prospérité de la Côte d’Ivoire, sa santé, son environnement et son avenir », a-t-il soutenu.

« Nous avons un compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) d’un demi-milliard de dollars US pour la construction de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux pour réduire la mortalité maternelle et on continue d’investir pour contrôler et lutter contre la pandémie du VIH Sida. Nous continuerons également à lutter contre les maladies infectieuses qui ravagent nos pays depuis quelques années et nous avons parlé de nos liens croissant en matière économique », a poursuivi Anthony Blinken.

Pour M. Blinken, cela va créer davantage d’emplois et va leur donner la possibilité d’avoir une forte croissance dans les deux pays. « Nous voyons le succès économique de la Côte d’Ivoire avec des taux de croissance plus élevés dans ces moments difficiles », a-t-il martelé, notant que la transition numérique avec le réseau 5G tient également à cœur le président Ouattara. C’est pourquoi, il a rassuré que les USA vont appuyer la Côte d’Ivoire dans « la numérisation des systèmes de santé et autres et la création d’un site de stockage de données ».

Par Bernard BOUGOUM