Accueil Monde Soudan : au moins 38 morts dans l’effondrement d’une ancienne mine d’or

Soudan : au moins 38 morts dans l’effondrement d’une ancienne mine d’or

0
Photo utilisée à titre illustratif

Au moins 38 personnes sont décédées le mardi 28 décembre 2021 après l’effondrement d’une mine d’or abandonnée au Soudan, selon les autorités. Deuxième plus grand producteur sur le continent avec 36­­­­­,6 tonnes d’or en 2020, le Soudan a de la peine à contrôler ses sites de productions minières.

Le drame a eu lieu dans le village de Fuja, à 700 km au sud de Khartoum la capitale. C’est par un communiqué que la compagnie minière publique a déclaré l’effondrement du site minier de Darsaya, fermé et non fonctionnel. Elle a aussi mentionné des blessés sans avancer des chiffres. Outre les morts, au moins huit blessés ont été transportés dans un centre de santé, selon la presse locale qui signale aussi l’effondrement de plusieurs mines dans le pays.

Le Soudan est l’un des pays du continent qui a une forte production d’or avec de multiples sites dispersés à travers le pays.

La société, Sudanese Mineral Ressources, a déclaré que la mine de Fuja n’était pas fonctionnelle mais les mineurs locaux étaient revenus travailler après le départ des forces de sécurité qui veillaient sur le site.

Dans une déclaration, la Sudanese Mineral Ressources Limited Company a demandé aux troupes nationales de garder les puits miniers afin d’empêcher toute exploitation non légale.

Comme solution, pour mettre fin à la pratique illégale des mines, le gouvernement soudanais de transition a commencé à règlementer l’industrie au cours de ces deux dernières années sur fond d’allégations de contrebande d’or.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)