Accueil Monde Tchad: des syndicats annoncent six jours de grève pour contester l’augmentation du...

Tchad: des syndicats annoncent six jours de grève pour contester l’augmentation du prix du carburant

0
Une station d'essence au Tchad

Des syndicats tchadiens ont décrété une grève de six jour, à compter de demain mardi 20 février 2024, pour protester contre la hausse des prix du carburant, selon des médias.

Il s’agit d’une initiative de l’Union des Syndicats du Tchad qui a lancé une grève sèche à l’échelle nationale le samedi 17 février 2024, à la Bourse du Travail, pour exiger l’annulation de l’augmentation des prix du carburant et l’application complète du pacte social.

« En avril 2023, le gouvernement tchadien a augmenté le prix du litre de gasoil de 700 à 750 FCFA et celui de l’essence à 518 FCFA. Il y a 48 heures, l’État tchadien, selon le ministre du Commerce Ahmat Abdelkerim, a encore augmenté les prix du carburant, exacerbant la crise de vie chère qui afflige déjà la population tchadienne », indique Alwihdainfo.

Le porte-parole du Syndicat national du Tchad, Barka Michel, a laissé entendre que le gouvernement « a non seulement augmenté les prix du carburant mais a également réduit ceux des engrais, empêchant les citoyens tchadiens d’exercer leurs droits et de connaître leurs devoirs, souvent sous la contrainte des forces de sécurité ».

« De son côté, la Confédération des Travailleurs Libres du Tchad a critiqué le manque de respect envers les enseignants concernant les indemnités supprimées en 2019, un problème qui n’a toujours pas été résolu. L’Union appelle le gouvernement tchadien à annuler l’augmentation des prix du carburant et à adresser la crise économique », précise l’organe de presse tchadien.

Le secrétaire général de la Confédération des Libres Travailleurs du Tchad, Brahim Ben Saïd, a souligné la détérioration de la qualité de vie, la hausse des prix du carburant et le manque de respect envers les citoyens tchadiens.

Comme ses camarades de lutte, « il a exhorté tous les travailleurs du Tchad à participer à la grève sèche prévue pour le lundi 19 février 2024 sur tout le territoire national », a ajouté la même source.

Par Wakat Séra