Accueil Monde Tchad/ »Massacre » du « jeudi noir »: amnistie générale pour les personnes impliquées

Tchad/ »Massacre » du « jeudi noir »: amnistie générale pour les personnes impliquées

0

Le Conseil national de la transition tchadienne a voté, le jeudi 23 novembre 2023, un projet de loi sur une amnistie générale pour les actes commis lors des évènements du 20 octobre 2022 qui avaient fait plus d’une cinquantaine de morts.

La loi d’amnistie annule toutes les poursuites judiciaires et condamnations sur le « massacre » de plusieurs personnes lors d’une manifestation réprimée en 2022. Cette loi votée par le Parlement de la transition s’applique à « tous les civils et militaires », selon le gouvernement de transition. Au moins 92,4% des députés ont donné leur accord pour l’adoption de ce texte juridique.

Le 22 octobre 2022, plusieurs manifestants étaient dans les rues de N’Djamena et d’autres villes du pays pour protester contre la prolongation de deux ans de la transition de Mahamat Idriss Deby. Cette manifestation conduite par des organisations de la société civile et des partis d’opposition dont celui de Succès Masra, avait été réprimée par les autorités militaires au pouvoir.

Selon le gouvernement, cette répression a fait 73 morts. Un chiffre contesté par des organisations internationales et des partis politiques tchadiens ayant pris part à la marche de protestation pacifique. Ils avaient estimé le nombre entre 100 et 300 personnes tuées par les forces de l’ordre.

Suite à cette manifestation que le gouvernement avait qualifié de « tentative d’insurrection », le leader du parti des Transformateurs et chef de l’opposition Succès Masra, avait été contraint de fuir le pays.

Le 8 juin 2023, le procureur général du Tchad avait lancé un mandat d’arrêt international contre l’opposant pour « tentatives d’atteinte à l’ordre constitutionnel, atteinte à l’autorité de l’État, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel, atteinte à l’intégrité du territoire national, atteinte contre les institutions de l’État ».

Le 25 octobre 2022, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont désigné leur pair Félix Tshisekedi facilitateur du dialogue pour le Tchad. Il avait par la suite entrepris des actions qui ont facilité le retour de Succès Masra qui a foulé le sol tchadien le 3 novembre 2023 après un an d’exil.

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)