Accueil Monde Togo: 14 partis de l’opposition appellent à manifester ce 9 juin

Togo: 14 partis de l’opposition appellent à manifester ce 9 juin

374
0
photo d'illustration

Une Coalition de 14 partis politiques de l’opposition togolaise appelle les populations à manifester ce samedi  09 juin 2018 et à se tenir prêtes pour répondre au mot d’ordre de Togo mort du Lundi 18 juin 2018 sur l’ensemble du territoire national.

La situation socio-politique désastreuse de notre pays a poussé le peuple togolais dans les rues sur tout le territoire national et à l’étranger. Malgré le caractère pacifique des manifestations prévues les 6, 7 et 9 Juin 2018, le régime RPT-UNIR a, une fois encore, choisi de disperser à coup de gaz lacrymogène toute tentative de regroupement de manifestants à Lomé et dans certaines villes de l’intérieur du pays, les pourchassant jusque dans les maisons,  violant ainsi le droit constitutionnel de manifestation.

La Coalition des 14 partis politiques remercie vivement les populations togolaises pour leur mobilisation et les appelle  à résister au coup de force que le régime militaire veut imposer.

La Coalition des 14 partis politiques rappelle aux vaillantes populations que le mot d’ordre des manifestations pacifiques des 6, 7 et 9 Juin 2018 est maintenu  sur toute l’étendue du territoire national pour :

  • exiger le retour à la Constitution originelle du 14 Octobre 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.
  • dénoncer et condamner, les répressions sauvages et barbares du mercredi 06 juin 2018, par des militaires et gendarmes, sur les populations d’Agoè et ses environs
  • dénoncer et condamner fermement les attitudes irresponsables du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales qui fait une mauvaise lecture du droit constitutionnel de manifestation ;
  • exiger l’arrêt immédiat des persécutions, des rafles, des arrestations, des poursuites et des violences à l’encontre des militants et dirigeants des partis politiques de l’opposition et de la société civile;
  • exiger l’arrêt immédiat des entraves à l’exercice du droit constitutionnel de manifestation sur toute l’étendue du territoire national.

La Coalition des 14 partis politiques exhorte les populations à se mobiliser massivement pour le succès des manifestations du samedi  09 juin 2018 et à se tenir prêtes pour répondre au mot d’ordre de Togo mort du Lundi 18 juin 2018 sur l’ensemble du territoire national.

Fait à Lomé, le 07 Juin 2018

Pour la coalition,

La coordinatrice

Brigitte Kafui ADJAMAGBO – JOHNSON

Laisser un commentaire