Barry Moussa Barqué a été élu, ce mercredi 2 avril 2025, président du Sénat de la République du Togo pour un mandat de pour un mandat de six ans, à l’issue des votes.
Il y a près d’un mois que les travaux de la session inaugurale du premier Sénat togolais ont débuté (6 mars 2025). Ils ont pris fin, ce mercredi 2 avril 2025, avec l’élection du président du Sénat, en la personne de Barry Moussa Barqué.
M. Barqué, une figure politique bien connue, et ancien Grand Chancelier des Ordres Nationaux, remplace ainsi l’intérimaire Koudjolou Dogo, pour un mandat de six ans.
Avec sa désignation, la voie est ouverte pour la première session ordinaire de l’année qui débutera demain jeudi 3 avril 2025, et l’élection du Président de la République.
Il sera aidé dans sa tâche par un bureau de neuf membres. Ce bureau est constitué notamment de trois vice-présidents, deux questeurs responsables de la gestion financière et administrative de l’institution et trois secrétaires parlementaires chargés du bon déroulement des sessions.
Les vice-présidents sont, respectivement, Mme Kouvahey, Koudolo Dogo et Olympio Robert.
Le président du Sénat, Barry Moussa Barqué, né en 1942 à Dapaong a été membres de plusieurs gouvernements au Togo de 1979 à 2009.
Par Wakat Séra