Accueil Monde Traque de Claude Pivi en Guinée: plus de 35 millions de francs...

Traque de Claude Pivi en Guinée: plus de 35 millions de francs CFA pour la tête du soldat fugitif

0
Le militaire-prisonnier en cavale, Jean Claude Pivi

Plus de 35 millions de francs CFA ont été promis, le mercredi 8 novembre 2023, à «toute personne» qui donnera des informations pouvant permettre aux autorités judiciaires de la Guinée de mettre la main sur le soldat fugitif, Jean Claude Pivi, selon un communiqué du ministre guinéen de la justice et des droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright. Jugé dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009, cet ex-colonel et ancien patron de la sécurité du président Moussa Dadis Camara s’est échappé de la prison centrale de Conakry le 4 novembre dernier.

Une somme de 500 millions de francs guinéens soit 35 395 176, 34 de francs CFA a été annoncé, le mercredi 8 novembre 2023, pour celle ou celui qui fournira des indications qui permettrons aux autorités judiciaires de la Guinée d’arrêter le prisonnier-soldat en cavale, Claude Pivi. La déclaration a été faite dans un communiqué du ministre guinéen de la justice, Alphonse Charles Wright.

«Pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cents millions (500 000 000) de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Monsieur Jean Claude Pivi en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte», peut-on lire sur le communiqué.   

Par ailleurs, le Garde des Sceaux guinéen a rappelé «l’opinion publique nationale et internationale que suite à l’opération commando perpétrée dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023 à la Maison centrale de Conakry, Monsieur Jean Claude Pivi poursuivi  pour les faits présumés de crime de sang dans le dossier des évènements 28 septembre 2009 s’est évadé et reste toujours en cavale avec ses présumés complices», poursuit le ministre Wright.   

Le responsable du département de la justice guinéenne a également précisé que les dénonciations concernant le célèbre fugitif peuvent être faites à travers un numéro vert mis en place par le ministère de la Justice et des droits de l’Homme.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)