Accueil SPORT UEFA: les nominés pour le trophée du meilleur joueur de l’année

UEFA: les nominés pour le trophée du meilleur joueur de l’année

0
Trophée récompensant le meilleur joueur UEFA de l'année

L’Union des Associations européennes de football (UEFA) a publié le jeudi 18 août 2021, la liste des nominés pour le trophée de meilleur joueur de l’année. Trois milieux de terrain de deux équipes anglaises partent déjà favoris en attendant les votes des entraîneurs et des journalistes le 26 août prochain.

Il s’agit du Belge Kevin De Bruyne évoluant à Manchester City, de l’Italien Jorginho et du Français N’Golo Kanté, tous jouant à Chelsea.

Pour cette distinction de joueur et de joueuse de l’année 2021, l’annonce des lauréats aura lieu à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, le 26 août prochain, à Istanbul.

Premier joueur de l’histoire – avec Emerson – à remporter la même année la Ligue des champions, l’Euro et la Supercoupe d’Europe, l’Italien Jorginho part peut-être avec une petite longueur d’avance sur ses rivaux.

N’Golo Kanté quant à lui, a fait une grosse saison en club, mais le parcours raté des Bleus à l’Euro avec son élimination dès les huitièmes de finale pourrait pénaliser le Français.

De Bruyne, lui, a été l’un des principaux artisans du titre de champion d’Angleterre décroché par Manchester City. Avec la Belgique, il a été stoppé par l’Italie en quarts de finale de l’Euro.

Derrière ce trio, le top 10 est complété par l’attaquant argentin Lionel Messi, le Polonais Robert Lewandowski (tenant du titre), l’Italien Gianluigi Donnarumma, le Français Kylian Mbappé, l’Anglais Raheem Sterling, le Portugais Cristiano Ronaldo et le Norvégien Erling Haaland.

Chez les entraîneurs, le jury a sélectionné l’Espagnol Pep Guardiola qui entraîne Manchester City, est en tête. Il est suivi de près par l’Italien Roberto Mancini, vainqueur de l’Euro avec son pays et de l’Allemand Thomas Tuchel qui coache Chelsea.

Ces trois encadreurs sont suivis par l’Espagnol Unai Emery, l’Argentin Diego Simeone, l’Italien Antonio Conte, l’Anglais Gareth Southgate, le Français Christophe Galtier, le Norvégien Ole Gunnar Solskjær et le Danois Kasper Hjulmand, sélectionneur de l’équipe nationale.

L’attaquant Polonais Robert Lewandowski évoluant dans le club allemand, Bayern Munich, a été élu en 2020, meilleur joueur de l’année par l’UEFA.

Le prix du joueur de l’année est un prix décerné par l’UEFA à un joueur jouant pour un club de football européen et qui a su se distinguer comme étant le meilleur de la saison écoulée.

Par Bernard BOUGOUM