Le président du nouveau Parti socialiste du Burkina en abrégé PS-Burkina, Aboubacar Balima a « salué » l’arrivée du président français Emmanuel Macron annoncé à Ouagadougou du 27 au 28 dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Burkina et la France, à la présentation du parti ce samedi 25 novembre 2017.
Pour le tout nouveau parti politique présenté aux journalistes, « la venue prochaine du président français Emmanuel Macron sur le sol des « Hommes intègres » est à saluer car le Burkina est désormais une terre de renouveau démocratique salué dans le monde entier », a déclaré son président Aboubacar Balima, ex-membre du Conseil national sous la transition de 2015.
Selon M. Balima, cette visite de Macron au Burkina sera aussi « une belle occasion de redemander au président français la révision des accords de coopération bilatérale, économique, judiciaire basée sur la réciprocité et l’équité ».
Le PS-Burkina reste « persuadé que la condition préalable de la prospérité socio-économique reste la sécurité intérieure et extérieure du territoire national ». C’est pourquoi, le parti préconise le « renforcement de la capacité opérationnelle de nos forces de défense et de sécurité en terme de formation et de dotation de moyens matériels de haut niveau ».
Le parti entend accentuer ses actions sur la lutte contre la corruption, le problème du chômage, la promotion des arts, du tourisme et de la culture et une réforme structurelle du système éducatif.
La devise du PS Burkina est « Travail, démocratie, Justice pour un Burkina plus solidaire ».
Par Mathias BAZIE