Accueil SPORT Usain Bolt nommé ambassadeur de l’Expo 2027 à Belgrade

Usain Bolt nommé ambassadeur de l’Expo 2027 à Belgrade

0

Usain Bolt, sprinter jamaïcain, a l’issue d’une visite officielle et pour sa première fois, en Serbie, a été nommé ambassadeur de l’Exposition universelle de Belgrade, le 18 juin 2025, par le président serbe Aleksandar Vučić. Cette nomination entre dans le cadre de l’organisation des jeux de Belgrade, prévue pour le 15 août 2027. Le jamaïcain a exprimé sa joie à la suite de cette distinction. L’expo 2027, se veut un évènement d’envergure mondiale, axé sur le thème « jeu comme moteur de progrès ».

Le sprinteur jamaïcain, huit fois champion olympique et légende de l’athlétisme mondial, a rencontré le président serbe Aleksandar Vučić à Belgrade, le 18 juin2025, lors d’une visite officielle. Cette visite du sprinter, se tient au moment où le pays s’active pour l’organisation d’un évènement d’envergure mondiale, qui est l’exposition universelle de Belgrade, prévu se tenir le 15 août 2027. À l’issue d’un échange en tête-à-tête, le président serbe Aleksandar Vučić, a nommé le jamaïcain, ambassadeur de ce grand évènement. Ce fut l’occasion pour Bolt d’exprimer sa reconnaissance pour cette nomination. « C’est un honneur pour moi d’être ici pour la première fois. Je connais des stars du sport serbes depuis des années. Merci au président et au peuple serbe pour cette nomination », a-t-il déclaré.

L’exposition de Belgrade réunira plus de 120 nations et des millions de visiteurs autour d’expositions interactives, d’innovations technologiques et de réflexions sur le rôle du jeu dans le développement humain. Pour Bolt, le sport et le jeu sont des leviers essentiels d’unité et de transformation sociale. « Le sport rassemble le monde. Même à la retraite, je continue à croire au pouvoir du sport et du jeu pour inspirer et faire progresser la société », a-t-il affirmé.

Belgrade espère faire de cet événement un catalyseur de développement urbain, en modernisant ses infrastructures et en renforçant sa position géopolitique à la croisée de l’Est et de l’Ouest. Grâce à l’image de Bolt, la Serbie compte donner une dimension universelle à son projet.

Valentin SOMANDE [Stagiaire]