Accueil Société 11-Décembre 2018 : après 58 ans d’indépendance, le Burkina à la conquête...

11-Décembre 2018 : après 58 ans d’indépendance, le Burkina à la conquête d’une « nation forte et prospère »

0

1960-2018, cela fait 58 ans que le Burkina est indépendant vis-à-vis de son colonisateur, la France. Après la célébration du 57è anniversaire à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest, celle de la 58è s’est tenue à Manga dans le Centre-Sud du pays des Hommes intègres. Le thème retenu pour la commémoration est : « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère ».

« Ce que nous célébrons cette année, c’est notre vouloir vivre ensemble, c’est notre fierté d’appartenir à un pays », a affirmé le président Roch Kaboré invitant chaque Burkinabè à travailler à « maintenir flambeau haut ».

Pour le chef de l’Etat burkinabè, c’est une occasion « pour nous de nous poser des questions pour savoir qu’est-ce que nous apportons au panier de la bonne gouvernance, du patriotisme, du travail collectif ». Il a par ailleurs invité le peuple à avoir une pensée pour les civils et forces de défense et de sécurité qui sont tombés au cours de la lutte contre le terrorisme.

Quant au leader de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré, il a déclaré que « la commémoration d’un tel événement est quelque chose de très important » car elle « est une occasion (…) de se rappeler des combats menés » pour la nation. Il a souhaité que le thème « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère » soit une réalité au Burkina Faso.

Militaires ivoiriens

La célébration de la 58è anniversaire de l’indépendance du Burkina, a été marqué par le défilé de 4 500 personnes dont 3 000 civils et 1 500 militaires et paramilitaires. A cette parade on note également la participation de militaires ivoirien, dont leur pays la Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur. La délégation de ce pays voisin a à sa tête le ministre d’Etat, ministre de la Défense ivoirienne, Hamed Bakayoko.

Le ministre Bakayoko a « présenté (ses) vives félicitations au peuple burkinabè (…) pour la belle cérémonie ». « J’ai vu l’expression d’un peuple qui se bat, qui lutte pour assurer le meilleur destin à sa population. J’ai vu des forces de sécurité avec endurance, vigueur, l’expression d’un combat au quotidien contre le terrorisme pour assurer la paix et la stabilité », a-t-il conclu.

A cette occasion de la fête de l’indépendance, une équipe défilante de la société Burval Sécurity and Equipement (BSE) a pris part à la parade.

Après Manga, la prochaine destination pour la commémoration de la fête de l’indépendance est Tenkodogo.

Par Daouda ZONGO