Accueil Diaspora 11-Décembre: Athanase Boudo salue «l’esprit de patriotisme» de la communauté burkinabè au...

11-Décembre: Athanase Boudo salue «l’esprit de patriotisme» de la communauté burkinabè au Canada

L’ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Athanase Boudo, dans son message à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du pays des Hommes intègres, salue «l’esprit de patriotisme qui a toujours animé» la communauté burkinabè au Canada.

« Le Burkina Faso commémore, ce 11 décembre 2021, le 61ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Placée cette année sous le thème «Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso», cette commémoration, est un moment d’intenses émotions en ce qu’elle rappelle les valeurs et symboles que nous ont légués les pères fondateurs de notre pays, lesquels valeurs et symboles constituent un repère pour mieux orienter sa destinée. Elle est également une journée d’introspection et de rétrospection.

Je voudrais, au nom de l’ensemble du personnel de l’Ambassade et en mon nom propre, souhaiter à l’ensemble de la communauté burkinabè du Canada, à tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, aux partenaires et amis du Burkina Faso, une bonne commémoration. Aux personnes déplacées internes du fait de ces attaques, j’exprime ma solidarité et ma compassion.

Cette année, le 61ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso se tient dans un contexte national assez particulier marqué notamment par la pandémie du covid19 et la recrudescence des attaques terroristes. C’est le lieu pour moi de saluer la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de ces attaques terroristes. Puisse Le Tout Puissant accorder le repos éternel aux personnes disparues. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement. J’exprime ma compassion et ma solidarité à tous les déplacés internes du fait de ces attaques.

La commémoration de la Fête nationale est une opportunité pour l’Ambassadeur que je suis, de saluer la qualité des relations de coopération que mon pays entretient avec le Canada. En effet, avec le plan d’actions triennal dont s’est dotée l’Ambassade depuis quelques années, le Burkina Faso a pu renforcer sa coopération avec le Canada dans divers secteurs de développement, à savoir notamment les domaines économique, commercial et éducatif.

A ce titre, je voudrais, tout en exprimant ma reconnaissance pour l’excellence des relations de coopération que nos deux pays entretiennent, témoigner ma gratitude et celle du gouvernement du Burkina Faso, au gouvernement et au peuple canadien, pour ses efforts d’accompagnement à mon pays dans la réalisation du Plan National de Développement Economique et Social.

A l’endroit de la communauté burkinabè au Canada, saluant l’esprit de patriotisme qui a toujours animé ses membres, il sied de rappeler que la situation du pays nous interpelle tous. Convaincu que notre contribution à l’édification nationale ne peut se réaliser sans une union de l’ensemble des fils et filles du pays, qu’ils soient de l’intérieur comme de l’extérieur, il importe de fédérer nos forces, nos énergies, nos compétences pour apporter davantage notre pierre au développement de la mère patrie, le Burkina Faso.

Bonne commémoration de l’indépendance à tous !

Vive le Burkina Faso !

Je vous remercie ! »

Laisser un commentaire