Accueil Economie 1ère édition des JCP: COGEA internationale désignée meilleure entreprise

1ère édition des JCP: COGEA internationale désignée meilleure entreprise

0
Photo de famille des meilleures entreprises

COGEA internationale, évoluant dans le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), a remporté le premier prix de la meilleure entreprise en 2017, ce samedi 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique burkinabè, au cours de la «Nuit de la commande publique» organisée à l’occasion de la première édition des Journées de la commande publique (JCP) tenue du 12 au 14 juillet 2018. Cette première édition avait pour thème : «La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES)».

Le groupe COGEA internationale qui a postulé pour la compétition de la « Nuit de la commande publique » a été désigné meilleure entreprise en 2017, suivi de WATAM et enfin AC Développement Synergie.

La première de cette catégorie remporte un trophée d’or plus une attestation et des gadgets, la deuxième répart avec un trophée d’argent, attestation et des gadgets et la troisième meilleure entreprise obtient un trophée de bronze, attestation et des gadgets.

A ce niveau, les critères de sélection sont : «le nombre de marchés obtenus en 2017 sur appel à concurrence, le nombre de marchés exécutés en 2017 dans les délais et assortis de PV de réception, le nombre de marchés résiliés aux torts exclusifs de l’entreprise en 2017 et être à jour de ses obligations envers l’administration».

Dans la catégorie autorité contractant, seul le ministère de la Culture a été primé. Le ministère obtient un trophée d’or. Le jury s’est tablé sur les critères suivants : «la cohérence entre les procédures prévues au Plan de passation de marché (PPM) et les procédures effectivement lancées, les marchés approuvés dans les délais de validité des offres par rapport à l’ensemble des marchés approuvés, la qualité de la passation à travers particulièrement le rapport entre les plaintes non fondées et le nombre total des plaintes enregistrées, le délais moyen de passation par type procédures en comparaison avec les délais des indicateurs de performance et la qualité de l’exécution des marchés à travers le taux des marchés exécutés dans les délais par rapport à l’ensemble des marchés exécutés.

Au total 14 dossiers du privé et 16 du public ont été reçus au niveau du Secrétariat permanent de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). Sur les 16 dossiers du public, un a été déclaré non éligible parce qu’émanant d’une collectivité territoriale et non d’un ministère comme le requièrent les critères de sélection. Un autre dossier parvenu le 12 juillet 2018 n’a pas été examiné parce que déposé hors délai.

Cérémonie de clôture des JCP

En plus de la «Nuit de la commande publique», il s’est tenu, au cours de la présente édition, des ateliers pour réfléchir sur des thèmes spécifiques, notamment, les rôles du secteur public, du privé et de la société civile dans «la commande publique comme levier stratégique de développement économique et social».

A l’issue de ces travaux en atelier, les participants au nombre de 350, ont formulé des recommandations en vue d’améliorer le système national de la commande publique.

Parmi les recommandations on peut retenir «la nécessité d’appliquer les règles relatives au plan de charge et sensibiliser les autorités contractantes à l’utiliser dans l’évaluation des capacités des soumissionnaires avant l’attribution des marchés publics et la nécessité d’évaluer les maitres d’ouvrage avant le renouvellement des agréments techniques, de rendre opérationnelle la redevance de la régulation et reverser la totalité des ressources à l’Autorité de régulation de la commande publique, la publication des demandes d’avis et les autorisations pour l’utilisation des procédures exceptionnelles pour la passation de la commande publique et la nécessité d’évaluer les maîtres d’ouvrage avant le renouvellement des agréments techniques».

«Il est certain que tous les questions relatives à l’apport de la commande publique dans le développement socioéconomique n’ont pas été épuisées, toutefois, je n’ai pas de doute que nous disposons à présent d’une bonne base permettant d’améliorer la pratique de la commande publique gage de la mise en œuvre du PNDES», a confié le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Béba, le représentant du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Il a invité les différents acteurs «à redoubler d’effort pour que l’ARCOP continue de fédérer les énergies positives de la commande publique afin d’en tirer le maximum de vertus pour le développement comme viennent de le démontrer ces trois jours de réflexion».

Par Daouda ZONGO