Accueil Communiqué de presse 21e édition du Prix des cinq continents : les 10 finalistes sélectionnés  

21e édition du Prix des cinq continents : les 10 finalistes sélectionnés  

Réunis le jeudi 22 septembre 2022, à distance, les représentants des six Comités* de Lecture du Prix des cinq continents ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentant 8 pays, parmi 188 œuvres candidates proposées:

  • Noces de coton d’Edem AWUMEY (Togo-Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)
  • Le Silence des dieuxde Yahia BELASKRI (Algérie-France), Ed. Zulma (France)
  • L’agneau des neigesde Dimitri BORTNIKOV (France-Russie), Ed. Rivages (France)
  • La voleusede Daria COLONNA (Canada-Québec), Ed. Poètes de brousse (Canada-Québec)
  • Les ombres filantesde Christian GUAY-POLIQUIN (Canada-Québec), Ed. La peuplade (Canada-Québec)
  • Moïse de Casade Driss JAYDANE (Maroc), Ed. Les Avrils (France)
  • Gens du nordde Perrine LEBLANC (Canada-Québec), Ed. Gallimard (France)
  • Les Aquatiquesd’Osvalde LEWAT (France-Cameroun), Ed. Les Escales (France),
  • Saharienne Indigode Tierno MONENEMBO (Guinée Conakry), Ed. du Seuil (France)
  • Enlève la nuitde Monique PROULX (Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)

De l’avis des comités, cette sélection se distingue par « la présence de personnages nomades, déterminés, attachants, en quête de mondes meilleurs. Par-delà la diversité et la rudesse des époques et des territoires, elle témoigne d’une aventure humaine en constante résonance avec les langues, l’altérité et l’Histoire ».

Le jury international**, présidé par l’écrivaine Paula JACQUES (France-Égypte), désignera le lauréat en janvier prochain. La remise du Prix se fera durant le mois de mars 2023, en marge de la Journée internationale de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Pour rappel, le lauréat 2021 du Prix des cinq continents est Karim KATTAN (Palestine) pour son roman Le palais des deux collines (Ed. Elyzad) et le lauréat de la mention spéciale du jury est Miguel BONNEFOY (France-Venezuela-Chili) pour son roman Héritage (Ed. Rivages).

Le Prix des cinq continents 

Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original.

Doté d’un montant de 15 000 euros, pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale du jury, il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

* L’Association Passa Porta (Fédération Wallonie-Bruxelles), l’Association des écrivains du Sénégal (Sénégal), l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française (France), l’Association Camp littéraire Félix (Canada), l’Association Culture elongo (Congo) et le Comité du Vietnam (Vietnam). 

** A l’image de la diversité de l’espace francophone, le jury du Prix est composé de quinze écrivains représentant la pluralité des imaginaires de la Francophonie : Lise BISSONNETTE (Canada-Québec), Paula JACQUES, Vénus KHOURY-GHATA (Liban), Liliana LAZAR (Roumanie), Jean-Marie Gustave LE CLEZIO (Maurice), Wilfried N’SONDE (Congo-France), Lyonel TROUILLOT (Haïti), Abdourahman WABERI (Djibouti), Jun XU (Chine), Karim KATTAN (Palestine) et Miguel BONNEFOY (France-Venezuela), avec comme nouveaux membres : Mohammed AÏSSAOUI (France-Algérie), Marilou RYTZ (Suisse) – lauréate 2021 du Prix du jeune écrivain -, Maryline NOËL (France-Chili) – représentante de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) – et Marijosé ALIE (France-Martinique) ) – représentante du Parlement des écrivaines francophones. 

Laisser un commentaire