Accueil A la une 26e Tranche Commune Entente: les gagnants burkinabè raflent 18,5 millions FCFA au...

26e Tranche Commune Entente: les gagnants burkinabè raflent 18,5 millions FCFA au Niger

526
0
Photo de famille à la fin de la remise des chèques aux gagnants

Le directeur général de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), Patrice Patindéba Naza et ses collaborateurs, ont procédé ce 28 septembre 2020, à Ouagadougou, à la remise de chèques à cinq gagnants burkinabè ayant raflé « 18,5 millions FCFA » sur un total de 35 millions, à l’issue du tirage au sort de la 26 édition de la Tranche Commune Entente (TCE) qui a eu lieu le 25 septembre dernier, à Niamey au Niger.

La remise des chèques aux « ambassadeurs » du Burkina Faso ayant pris part à la 26e TCE s’est déroulée ce jour au siège de la LONAB sis au Centre-ville de Ouagadougou. Les parieurs burkinabè ont ramené en tout 18,5 millions F CFA de gain. Le plus gros lot du tirage remporté par un Burkinabè est de dix millions F CFA. Dans l’ensemble, les gagnants ont reçu selon l’ordre, un chèque de 10 millions, un de 5 millions, un de 1,5 million et deux chèques de 1 million, soit exactement 18,5 millions FCFA.

Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Patrice Patindéba Naza

« Aujourd’hui, c’est avec joie que nous remettons les chèques avec un certain nombre de lots aux différents gagnants », s’est réjoui le directeur général de la LONAB, Patrice Naza, invitant les gagnants à « faire toujours confiance » à la Loterie nationale. « C’est un jeu communautaire qui intègre le volet coopération et ça été une occasion vraiment pour eux (gagnants) de vivre l’intégration » des pays membres de la TCE à travers des visites touristiques guidées, a poursuivi M. Naza, félicitant les « ambassadeurs qui ont porté haut les couleurs du Burkina Faso ».

Pour les sceptiques, « il faut jouer, il faut croire. La chance ça se force. La LONAB ne cessera de dire que chacun à son jour de chance », a dit M. Naza qui a souhaité aux gagnants de faire bon usage de leurs gains.

Le directeur marketing de la LONAB, Léandre Kanikéhi, remettant un chèque à un gagnant de un million, Mahamadi Zoundi

« La moisson a été bonne, en tout cas pour la LONAB », selon le directeur marketing de la LONAB, Léandre Kanikéhi, après avoir rappelé les principes du jeu de la TCE. M. Kanikéhi a surtout insisté sur les avantages des tickets à gratter qui, en plus des sommes remportées lors du tirage, permettent d’avoir des lots intermédiaires.

Le gagnant des dix millions, Sotisse Tiédrébeogo, commerçant, a indiqué qu’il utilisera cet argent pour renforcer son activité. Selon ce dernier, il est un habitué des jeux de hasard de la LONAB et à plusieurs fois gagné. Selon ses affirmations, même lors de son passage à Niamey, il a joué et a quelques fois gagné.

La directrice de pool exploitation de la LONAB, Thérèse Nabaloum, remettant le chèque de 5 millions à Boukary Balima

« Moi, en plus de mon gain, je suis content car le Burkina s’en sort avec une bonne moisson », a laissé entendre Kayabila Boukary Balima, aussi un fidèle parieur de la LONAB ayant remporté les cinq millions. Contrairement à Sotisse Tiédrébéogo, M. Balima gagne ainsi son premier gros lot. Employé de commerce, il a assuré également qu’il utilisera cette somme pour booster son activité.

La TCE se déroule de façon tournante, chaque an, dans ses différents pays membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Niger et le Togo. La 27 édition sera organisée par la Côte d’Ivoire.

Consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté, soutenir les populations à travers des œuvres sociales communautaires, tels sont, entre autres, les objectifs poursuivis par la Tranche commune entente (TCE).

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire