Accueil A la une 27e Tranche Commune Entente: les parieurs burkinabè gagnent 10 millions FCFA

27e Tranche Commune Entente: les parieurs burkinabè gagnent 10 millions FCFA

0
Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Patrice Patindéba Naza, remettant le plus gros montant

Le directeur général de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), Patrice Patindéba Naza et ses collaborateurs, ont procédé le lundi 27 septembre 2021, à Ouagadougou au siège de l’institution, à la remise de chèques à cinq gagnants burkinabè qui ont participé à la 27e édition de la Tranche Commune Entente (TCE) qui s’est déroulée le 24 septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les ambassadeurs burkinabè de la chance ont gagné au terme du tirage au sort, « 10 millions FCFA », sur un total de 30 millions.

Les activités de la 27e édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) des loteries nationales du Conseil de l’Entente ouvertes le lundi 20 septembre 2021, se sont achevées officiellement, le vendredi 24 septembre, au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Pullman, à Abidjan Plateau. Cinq gagnants de la LONAB ont pris part au tirage au sort cette année et ont obtenu de dix millions FCFA.

La remise des chèques aux « ambassadeurs de la chance » du Burkina Faso qui ont pris part à la 27e TCE s’est déroulée lundi au siège de la LONAB sis au Centre-ville de Ouagadougou. Les parieurs burkinabè ont ramené en tout 10 millions F CFA dont le plus gros lot est quatre millions remportés par l’employé de commerce, Gnimian Ouémenga. Deux millions ont été gagnés par le parieur Cheick Oumar Samandé Zéba, tailleur de profession. Les parieurs Abdoulaye Koanda, agent phyto sanitaire et Jeanne Konsimbo, ménagère, ont gagné chacun 1 500 000 FCFA. Le dernier gain qui est d’un million FCFA est revenu à Raïssa Ky, coiffeuse de profession.

Le directeur marketing et de Communication de la LONAB, Léandre Kanikéhi

Tous ces cinq gagnants ont reçu leurs chèques accompagnés de gadgets LONAB des mains des premiers responsables de la Nationale des jeux de hasard du Burkina Faso.

« Nous ne cesserons de rappeler l’esprit qui a guidé les pères fondateurs du Conseil de l’Entente qui est la plus ancienne des organisations, créée en 1959, bien avant les indépendances. C’est l’esprit de solidarité. Il a plu aux chefs d’Etat d’instituer une Tranche Commune Entente dans les années 1970 et c’est cette tradition qui se perpétue jusqu’à nos jours », a déclaré le directeur général de la LONAB, Patrice Naza qui a félicité les gagnants.

Pour M. Naza, au-delà des lots, « il faut dire que c’est vraiment l’esprit de communion, de fraternité qui anime le tirage » qui est le plus important. « Au-delà encore des lots, il s’agit de faire des œuvres utiles, des œuvres sociales au profit des populations parce que les chefs d’Etat travaillent pour le bonheur des populations », a insisté le DG de la LONAB.

Gnimian Ouémenga, gagnant du gros lot

Cette année, à la 27e édition de la TCE, sur l’ensemble des émissions des 15 séries, « le Burkina a pris le plus grand volume d’émissions, soit cinq séries, suivi de près par la Côte d’Ivoire avec quatre séries », a-t-il révélé, ajoutant que le pays des Hommes intègres, a écoulé l’ensemble des tickets. « Nous avons pu obtenir les cinq gagnants des cinq séries et c’est avec cette équipe que nous sommes allés fraterniser et magnifier les TCE. En plus de fraterniser avec d’autres gagnants, nos ambassadeurs ont visité la Côte d’ivoire sur plusieurs facettes », a-t-il souligné.

Le directeur marketing et de la Communication de la LONAB, Léandre Kanikéhi, a signifié que la TCE est un produit de loterie qui est organisée déjà par les loteries des cinq pays membres que sont le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. Après avoir rappelé les principes du jeu de la TCE, M. Kanikéhi a surtout insisté sur les avantages des tickets à gratter qui, en plus des sommes remportées lors du tirage, permettent d’avoir beaucoup de lots intermédiaires.

Photo de famille à la fin de la remise des chèques aux gagnants de la 27e TCE

A cet, effet, il a indiqué qu’après la cérémonie de remise des chèques des gagnants de la 27TCE, la LONAB allait publier la liste des gagnants des lots intermédiaires sur ses plateformes en toute transparence. M. Kanikéhi a aussi fait noter que la TCE vise comme objectifs, entre autres, à consolider l’intégration sous régionale, lutter contre la pauvreté et soutenir les populations à travers des œuvres sociales communautaires.

« C’est une joie immense pour moi car c’est en jouant seulement 200 F que j’ai eu la chance aujourd’hui de recevoir cette somme (4 millions FCFA) », a réagi l’heureux gagnant, Gnimian Ouémenga, qui a remercié les responsables de la Nationale des jeux de hasard et invité les autres parieurs à persévérer pour obtenir un jour leur chance.

Il a laissé entendre qu’il va injecter son montant dans son commerce pour l’agrandir et mieux augmenter ses revenus.

Créée en 1970 par les Chefs d’Etats des cinq pays membres du Conseil de l’Entente, la TCE, chaque an, permet d’appuyer les politiques nationales en matière de développement.

Par Bernard BOUGOUM