Accueil Economie 28e édition de la Tranche Commune Entente: les travaux des directeurs généraux...

28e édition de la Tranche Commune Entente: les travaux des directeurs généraux lancés à Ouagadougou

0
Les travaux de la 28e TCE lancés lundi 15 mai à Ouaga

Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a officiellement lancé, ce lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou, les travaux des directeurs généraux des Loteries nationales des cinq pays membres du Conseil de l’Entente dans le cadre de la 28e édition de la Tranche Commune Entente (TCE) qui se déroule dans la capitale burkinabè du 15 au 19 mai 2023.

Après plusieurs reports, la 28e édition du tirage de la Tranche commune entente (TCE) se tient à Ouagadougou du 15 au 19 mai 2023. La Tranche Commune Entente (TCE) est un jeu communautaire qui regroupe les Loteries Nationales des cinq pays membres du Conseil de l’Entente que sont le Bénin, la Cote d’ivoire, le Niger, le Togo et le Burkina Faso.

Le top départ de la présente édition a été donné, ce lundi 15 mai 2023, à travers le lancement officiel des travaux des directeurs généraux des cinq pays membres du Conseil de l’Entente. La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence de plusieurs délégations dont celles du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo et du Burkina Faso.

Le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo

Cette cérémonie a été présidée par le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo qui a rappelé que les Loteries nationales constituent de véritables leviers de mobilisation des ressources financières au service des Etats membres du Conseil de l’Entente. «Dans un environnement économique en constante mutation, le niveau de croissance de ces loteries va dépendre de leur capacité à anticiper et cette anticipation requiert l’adoption de mesures orientées vers la recherche permanente de l’efficacité et de l’efficience», a déclaré le ministre Nacanabo. Il a exhorté les directeurs généraux à placer l’innovation au cœur de la stratégie de développement de leurs sociétés respectives.

L’organisation de la 28e édition de la TCE abritée par le Burkina Faso est assurée par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) dont le directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani est le président du Comité d’Organisation. Il a rappelé l’objectif de la Tranche Commune Entente qui se résume à consolider l’intégration régionale, lutter contre la pauvreté et soutenir la population à travers la réalisation d’œuvres sociales et d’infrastructures communautaires.

Le DG de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani

M. Zarani a salué la présence de l’ensemble des pays membres du Conseil de l’Entente et celle des Loteries nationales amies que sont le Sénégal, le Mali, la Guinée et la RD Congo qui seront présentes au tirage.

Plusieurs activités sont au programme de cette 28e TCE. Il s’agit, entre autres, de l’organisation d’une rue marchande, la visite de plusieurs sites touristiques par les gagnants, la remise d’une infrastructure communautaire au pays hôte, le tirage des lots intermédiaires. La cérémonie du grand tirage de la TCE aura lieu le vendredi 19 Mai 2023 au Centre national des Arts, du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou.

Par Siaka CISSE