Le rédacteur en chef du journal en ligne burkinabè, Wakat Séra, Daouda Zongo, a remporté le prix dans la catégorie presse en ligne, genre Reportage à la 28e édition de la Nuit des Galian tenue dans la soirée du vendredi 13 juin 2025, à Ouagadougou. Cette cérémonie célèbre les meilleures œuvres journalistiques produites au cours de l’année passée.
Le rédacteur en chef de Wakat Séra, un quotidien burkinabè en ligne, a été sacré, ce vendredi 13 juin 2025, meilleur journaliste / dans la catégorie Reportage pour ses articles : « Burkina Faso : les visages des victorieuses du cancer du sein » et « Crise sécuritaire au Burkina Faso : La double peine des personnes vivant avec un handicap », deux œuvres publiées respectivement le 29 novembre 2024 et le 30 décembre 2024.
M. Zongo reçoit, en plus du trophée et de l’attestation, un chèque d’une valeur d’un million FCFA plus d’autres gadgets.
A l’occasion de la 27e édition de la Nuits des Galian tenue le vendredi 14 juin 2024, Daouda Zongo, Rédacteur en chef du média Wakat Séra, s’est vu décerné le prix spécial de l’Office national de la Sécurité Routière/Burkina Faso (ONASER).
M. Zongo, a également remporté, le 12 avril 2024, au niveau international, le troisième prix du réassureur panafricain « Continental Reinsurance », dans la catégorie langue française, lors de la neuvième édition de la compétition.
En juin 2023, il a eu, le Prix du meilleur reportage, dans la catégorie presse en ligne, à la 27e édition de la Nuit des Galian et le Prix spécial du système des Nations Unies à travers le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
Bien avant ces prix, il a obtenu son tout premier sacre dans sa carrière de journaliste en 2020. Il a remporté, au cours de cette année, le Premier prix en presse en ligne au Concours d’Excellence en productions journalistiques sur les Droits en santé sexuelle et reproductive en lien avec l’avortement sécurisé au Burkina Faso. C’était avec l’oeuvre : « Burkina: viol et avortement clandestin, les cauchemars d’Aïssata, la fille du non-loti ».
Le journaliste Daouda Zongo, aujourd’hui à la tête de la rédaction du média en ligne Wakat Séra, a fait ses armes au sein de l’agence de presse internationale Alerte Info où il a occupé pendant trois ans le poste de responsable de la rédaction au bureau de Ouagadougou au Burkina Faso.
Totalisant aujourd’hui plus de dix ans d’expérience dans le métier du journalisme, il a effectué plusieurs missions hors du pays, dont la couverture de la crise politico-militaire au Mali, de février à avril 2015.
Par Bernard BOUGOUM