Accueil A la une Mauritanie: Mohamed ould Ghazouani élu président (résultats provisoires)

Mauritanie: Mohamed ould Ghazouani élu président (résultats provisoires)

367
0
Le candidat du pouvoir Mohamed Ould Ghazouani, déclaré vainqueur par les résultats provisoires (Ph. SIA KAMBOU AFP)

Mohamed Ould Ghazouani, 62 ans, candidat du pouvoir sortant à l’élection présidentielle en Mauritanie, a été élu au premier tour, à l’issue du scrutin avec 52% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires de la Commission électorale livrés ce dimanche 23 juin 2019.

La Commission nationale électorale indépendante (Céni) de la Mauritanie qui a proclamé les résultats provisoires le dimanche dans la soirée a déclaré vainqueur de l’élection présidentielle le candidat Mohamed Ould Ghazouani, avec 52,01% des voix contre 18,58% pour son poursuivant direct, Biram Dah Abeid, 17,87% pour l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar.

Avant la proclamation des résultats, M. Ould Ghazouani s’était déclaré vainqueur provoquant une protestation du côté de l’opposition, qui a débordé faisant des blessés.

«Je tiens à rappeler à tous que la Céni n’a jamais prétendu organiser des élections parfaites et irréprochables», a affirmé le président de la Ceni Mohamed Vall Ould Bellal qui dit avoir tenu sa promesse «de ne ménager aucun effort et d’offrir toutes les garanties nécessaires pour l’organisation d’élections transparentes et crédibles». «Il s’agit de l’œuvre que nous venons de réaliser et qui ouvre la porte à une alternance pacifique, une première dans l’histoire de la Mauritanie», a-t-il poursuivi.

Le candidat vainqueur est un des compagnons du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz. Ils se sont rencontrés en 1980 à l’académie militaire de Meknès au Maroc et ont pris le pouvoir en renversant en 2008 Sidi Ould cheikh Abdallahi.

Il a été chef d’état-major après le coup d’Etat, avant d’être nommé ministre de la Défense.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire